Dans un entretien enregistré, diffusé ce mardi sur Europe 1, le chef de l'État s'est montré ferme sur la hausse de la fiscalité écologique.
Emmanuel Macron garde le cap. À l'image de son gouvernement, il a justifié une fois encore ce matin sur Europe 1 l'importance de la hausse de la fiscalité des carburants, qui devrait faire augmenter le prix du litre de 6 centimes pour le gasoil et de 3 centimes pour l'essence au 1er janvier 2019. «Il faut davantage taxer les énergies fossiles car on doit en sortir pour réinvestir dans les nouvelles énergies», a-t-il réaffirmé ce matin, rappelant que «70 à 80% du prix des carburants», varient selon les cours mondiaux. «Le gouvernement ne se trompe pas et va dans la bonne direction: moins taxer le travail et davantage taxer ce qui pollue», a-t-il ajouté.
Se disant attentif à la grogne des automobilistes, le président de la République a également maintenu son souhait d'aider les plus modestes. «Je souhaite que l'on puisse généraliser l'aide au transport comme il y a dans les Hauts-de-France à tout le territoire». Cette aide permet aujourd'hui à un travailleur qui habite à plus de 30km de son lieu de travail, gagnant moins de deux fois le SMIC, et ne pouvant aller travailler qu'en voiture, de bénéficier de 20 euros supplémentaires par mois. Il a précisé que le gouvernement avait décidé de défiscaliser cette aide. «La philosophie, c'est l'indemnité kilométrique», conclut-il.
Améliorer le chèque énergie
«On ne peut pas laisser des gens, alors que l'hiver commence, dans une situation où leur pouvoir d'achat ne leur permet pas de se chauffer», a poursuivi Emmanuel Macron. C'est pour cette raison qu'il a annoncé son souhait de voir le gouvernement et le parlement s'entendre sur une refonte du chèque énergie. L'ambition est d'«accompagner les collectivités les plus intelligentes et novatrices pour aider nos concitoyens les plus modestes», termine-t-il. Cela devrait être annoncé «dans les semaines à venir».
Interrogé sur le sujet des blocages à venir du 17 novembre, Emmanuel Macron ne se montre pas plus inquiet. «J'entends les colères légitimes, les préoccupations», affirme-t-il. «Il faut toujours être prudent avec ce type de mouvement, car s'agrègent toutes les formes de démagogie, toutes les choses qui n'ont rien à voir. Il y a des gens qui n'ont pas beaucoup de projets si ce n'est de mettre le pays à l'arrêt», dénonce-t-il.
» LIRE AUSSI - Prix du carburant: les pistes de Macron pour calmer la grogne
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Emmanuel Macron promet des aides pour le chauffage et le carburant"
Post a Comment