Search

Tout ce qui change au 1er mars - Courrier Picard

AUGMENTATION DU PRIX DU TABAC

Les cigarettes seront plus chères dès vendredi en raison de la hausse de fiscalité programmée par le gouvernement pour réduire la consommation de tabac en France, une politique qui fait chuter les ventes au grand dam des cigarettiers et buralistes, mais semble porter ses fruits en termes de santé publique.

Publié au Journal officiel jeudi, un arrêté ministériel daté du 30 janvier fixe les nouveaux prix -- qui augmentent de 50 à 60 centimes -- à la veille de leur entrée en vigueur.

Cette hausse résulte du premier des deux relèvements de taxes, de 50 centimes chacun, programmés cette année par le gouvernement -- le deuxième interviendra en novembre, avec l’objectif d’un paquet à 10 euros en novembre 2020.

ÉVOLUTION DU PERMIS CYCLOMOTEUR

Le permis AM, ex-BSR, évolue pour mieux former les jeunes (à partir de 14 ans) à la conduite d’un cyclomoteur inférieur à 50 cm3, mais aussi des voiturettes sans permis, rapporte l’Union.

Principaux changements, une heure supplémentaire de formation (il s’agit d’une séquence de sensibilisation aux risques routiers) et l’obligation de porter un équipement (casque, gants adaptés à la pratique de la moto blouson ou veste manches longues…).

INDEX DE L’ÉGALITÉ SALARIALE DANS LES GRANDES ENTREPRISES

Toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés devront désormais publier chaque année un index de l’égalité salariale hommes-femmes.

Une sanction financière pourra être appliquée si les entreprises ayant un score inférieur à 75 points, sur un barème de 100, ne font aucun progrès dans les trois ans qui suivent sa publication.

Cette obligation s’appliquera le 1er septembre 2019, aux entreprises de plus de 250 salariés et le 1er mars 2020, aux entreprises de plus de 50 salariés.

SIMPLIFICATION DE L’ÉCOPRÊT À TAUX ZÉRO

Afin de relancer le dispositif d’incitation à la rénovation lancé en 2009, l’écoprêt à taux zéro a été simplifié. Désormais, une seule opération parmi toutes celles proposées par le dispositif suffit à être éligible à ce prêt pouvant monter jusqu’à 30 000 euros.

Par le passé, il fallait s’engager sur un « bouquet de travaux », c’est-à-dire « deux à six opérations ». L’écoprêt à taux zéro va également être ouvert à tous les logements achevés depuis plus de deux ans à partir de cet été.

LE LABEL FRENCH TECH VISA S’ÉTEND

Le French Tech Visa étendu aux entreprises « innovantes » Ce label créé en 2017 pour «  attirer les talons  » et «  les entrepreneurs du monde entier  » était jusqu’alors réservé aux entreprises du numérique.

Désormais, ce dispositif est étendu à toutes «  les entreprises identifiées comme innovantes  ».

DES PRÉSERVATIFS REMBOURSABLES

Avec l’opération « Sortez couvert », la boîte de 12 préservatifs masculins à 2 euros sera remboursable à 60 %, à partir du 4 mars. Il faut simplement obtenir une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

Let's block ads! (Why?)

http://www.courrier-picard.fr/168791/article/2019-02-28/tout-ce-qui-change-au-1er-mars

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tout ce qui change au 1er mars - Courrier Picard"

Post a Comment

Powered by Blogger.