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Intermarché paie le prix fort pour sa promo Nutella - Le Figaro

En janvier 2018, le groupement de distributeurs avait proposé une réduction de 70 % sur la fameuse pâte à tartiner. Une opération contraire à la réglementation relative à l'interdiction de revente à perte.

Le Nutella à prix cassé coûte très cher à Intermarché. En janvier 2018, le groupement de distributeurs indépendants avait scandalisé avec une réduction choc de 70 % sur la fameuse pâte à tartiner, entraînant des bousculades en magasins. Il a finalement écopé d'une amende de 375.000 euros, à la suite d'investigations menées par les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRG). «Fin juin 2018, Intermarché a reconnu que ces opérations promotionnelles ne respectaient pas la réglementation relative à l'interdiction de revente à perte et a accepté le paiement d'une transaction pénale de 375.000 euros», indique l'institution dans son rapport annuel. Il s'agit de l'amende maximale pour de la revente à perte. La transaction a été autorisée par le parquet d'Évry (dans l'Essonne), à qui la DGCCRF avait transmis un procès-verbal d'infraction.

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Le distributeur s'est mis à dos Ferrero, inquiet pour l'image de sa marque iconique

En proposant une promotion inédite sur le Nutella - mais aussi des couches Pampers, du café Carte Noire et de l'eau pétillante Perrier -, Intermarché avait vite été dépassé. L'affaire n'a pas seulement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le distributeur s'est mis à dos Ferrero, inquiet pour l'image de sa marque iconique.

Quelques semaines après la tenue d'États généraux de l'alimentation, engageant les professionnels à respecter la législation en matière de promotion, il a fâché le gouvernement. Depuis, l'exécutif s'est doté d'un cadre législatif plus contraignant. Entrée en vigueur en février, la loi alimentation encadre comme jamais la guerre des prix en grandes surfaces: en plus de limiter les promotions (à 34 % en valeur et 25 % en volume), elle augmente le seuil de revente à perte de 10 % afin de redonner du revenu aux agriculteurs. Les distributeurs se creusent la tête pour trouver une nouvelle dynamique commerciale.

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