Search

Renault-Nissan : le ménage dans les comités exécutifs a commencé - Les Échos

L'onde de choc de l'affaire Ghosn commence à se propager au sein des entreprises de l'Alliance. Avec une coordination remarquée, au lendemain de l'annonce d'une nouvelle gouvernance pour leur partenariat original, Nissan, Mitsubishi et Renault ont chacun annoncé ce mercredi une recomposition de leurs comités exécutifs. Histoire, sans doute, de bien montrer aux équipes que le « nouveau départ » de l'Alliance vanté mardi se ferait avec des équipes en partie renouvelées.

Chez Renault, Thierry Bolloré, directeur général depuis le 24 janvier, a annoncé le départ de trois directeurs exécutifs sur sept, et la nomination de sept nouveaux venus à compter du 1er avril. Après Thierry Koskas, l'ancien directeur commercial, dont le remplacement par Olivier Murguet a été annoncé en novembre, Bruno Ancelin, Jean-Christophe Kugler et Mouna Sepehri vont quitter le comité exécutif (Comex). Le premier, directeur des produits et programmes, va partir à la retraite et être remplacé par son numéro deux Ali Kassai. Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations de la région Europe, va quitter le groupe et ne sera pas remplacé à ce poste. Sa mésentente avec Thierry Bolloré n'était un secret pour personne. Son nom, comme d'ailleurs celui de Thierry Koskas, avait un temps circulé comme successeur possible de Carlos Ghosn.

Sept entrants au Comex de Renault

Enfin, Mouna Sepehri va devenir « conseillère spéciale » de Thierry Bolloré. Ex-directrice déléguée à la présidence et secrétaire du conseil d'administration, cette avocate franco-iranienne, qui supervisait notamment la communication et les affaires juridiques, avait été nommée secrétaire générale de Renault après la démission de Carlos Ghosn en janvier. Mais son rôle clé auprès de Carlos Ghosn était montré du doigt depuis la révélation d'une rémunération de 500.000 euros par RNBV, la société néerlandaise commune entre Renault et Nissan - même si, selon Renault, ces émoluments étaient justifiés.

Parmi les sept dirigeants promus, deux ont été recrutés tout récemment par Thierry Bolloré : François Renard, nouveau directeur marketing, a rejoint le groupe en novembre, tandis que François Roger, le DRH, est arrivé en juin. A noter, l'entrée au comité exécutif du designer star de Renault Laurens van den Acker, et de la directrice des achats de l'Alliance, Véronique Sarlat-Depotte.

Denis Le Vot, patron des utilitaires de l'Alliance

De la même façon, Hiroto Saikawa et Osamu Masuko, les directeurs généraux de Nissan et de Mitsubishi, ont ajusté leur état-major à leur main. Après les départs annoncés cet hiver chez Nissan de Jose Munoz (en charge de la performance) et d'Arun Bajaj (ressources humaines), Mitsubishi a décidé de se séparer notamment de Vincent Cobee, responsable de la stratégie produit. Mais le constructeur entré dans l'Alliance fin 2016 a décidé de maintenir en poste Guillaume Cartier, nommé patron du marketing et des ventes après le rachat.

Enfin Trevor Mann, un américain nommé par Carlos Ghosn directeur des opérations chez Mitsubishi, est invité à quitter la société. Il sera remplacé par Ashawani Gupta, aujourd'hui patron des véhicules utilitaires au sein de l'Alliance. Pour occuper ce poste, les trois constructeurs ont choisi Denis Le Vot, directeur de Nissan en Amérique du Nord depuis début 2018 : cet ancien directeur de la région Eurasie de Renault fera à cette occasion son retour au sein du Losange.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0600889705937-renault-nissan-le-menage-dans-les-comites-executifs-a-commence-2251995.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Renault-Nissan : le ménage dans les comités exécutifs a commencé - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.