(AOF) - Les principaux marchés actions européens sont attendus en net repli à l'ouverture dans le sillage des places asiatiques. Les investisseurs réagissent mal à l'annonce de Donald Trump de relever à 25% (contre 10% auparavant) des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois. Selon la presse, la Chine envisage d'annuler le déplacement prévu mercredi à Washington du vice-Premier ministre Liu He, en charge des discussions pour Pékin. Au chapitre des valeurs, Total a annoncé un accord de 8,8 milliards de dollars avec Occidental pour des actifs d'Anadarko.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une petite bougie blanche avec une mèche haute, dans des volumes plutôt faibles à 3,07 milliards d'euros. L'indice français a fini la semaine au contact de la borne basse de la consolidation en rectangle. La pré-ouverture indique une possible sortie par le bas. Ceci indiquerait une consolidation jusqu'au support suivant à 5443 points.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
AIR FRANCE-KLM
Vendredi, Air France KLM (-5,47% à 9,67 euros) a piqué du nez sur la place de Paris, après avoir creusé ses pertes au premier trimestre 2019. Le transporteur aérien est pénalisé par l'augmentation de sa facture carburant et le recul de sa recette unitaire, dans un contexte d'augmentation des capacités dans le secteur. Ainsi, le groupe a essuyé une perte nette de 320 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 269 millions d'euros, un an plus tôt. De ce fait, Air France-KLM déçoit les attentes du consensus qui s'établissaient à -302 millions d'euros.
LANSON-BCC
L'assemblée générale de Lanson-BCC a fixé le montant du dividende au titre de l'exercice 2018 à 0,50 euro par action. La date de détachement de ce dividende est fixée au 8 mai 2019. Sa mise en paiement sera effectuée le 10 mai 2019. L'ssemblée générale a également approuvé le projet de transfert de la cotation des titres de la maison de champagnes du marché réglementé d'Euronext Paris compartiment C vers Euronext Growth.
TECHNOFIRST
L'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de TechnoFirst ont largement approuvé l'ensemble des résolutions, à l'exception de la résolution relative à la réduction du capital. La nouvelle direction générale est également revenue sur sa stratégie moyen-terme qui doit permettre à l'entreprise de restaurer ses fondamentaux financiers, a indiqué le groupe qui conçoit, développe et distribue des solutions anti-bruit.
TOTAL
Total a signé un accord engageant avec Occidental en vue de l'acquisition des actifs d'Anadarko en Afrique (Algérie, Ghana, Mozambique et Afrique du Sud) pour un montant de 8,8 milliards de dollars, dans l'éventualité d'un succès de l'offre en cours de Occidental pour le rachat de Anadarko. Cette transaction est donc conditionnée à la signature et à la finalisation de l'acquisition envisagée de Anadarko par Occidental ainsi qu'à l'approbation par les autorités compétentes. La finalisation de la transaction entre Occidental et Total devrait avoir lieu en 2020.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs prendront connaissance à partir de 9h50 des résultats définitifs de enquêtes PMI auprès des directeurs d'achats des principaux pays de la zone euro au mois d'avril.
L'indice Sentix du sentiment des investisseurs en zone euro pour le mois de mai est attendu à 10h30. Les ventes au détail en zone euro pour le mois de mars sont attendues à 11h.
Les marchés sont fermés au Royaume-Uni.
Vers 8h25, l'euro gagne 0,09% à 1,1195 dollar.
Vendredi à Paris
Les marchés européens ont achevé la semaine en légère hausse après un début de mois de mai maussade sous l'effet des annonces de la Fed. Le regard des investisseurs s'est tourné vers l'emploi américain ce jour. Solide, celui-ci n'a pourtant pas suscité l'enthousiasme sur les marchés européens, la prudence restant de mise. Le taux de chômage est notamment ressorti à 3,6%, son plus bas niveau depuis 49 ans. A Paris, Société Générale a été bien orienté après ses trimestriels, tout comme Axa. Le CAC 40 a gagné 0,18% à 5 548,84 pts et l'Euro Stoxx a gagné 0,25% à 3 497,77 pts.
Vendredi à Wall Street
Wall Street a terminé dans le vert, soutenu par le bond aussi net qu'inattendu des créations d'emplois en avril. En parallèle, le taux de chômage s'est contracté pour atteindre 3,6%, soit son plus bas niveau depuis 49 ans ! Par ailleurs, le salaire horaire moyen n'a progressé que de 0,2% en un mois, contre un consensus de +0,3%, signe que le marché du travail ne souffre pas d'une trop forte tension. Dans ce contexte, le repli inattendu de l'ISM des services a laissé les investisseurs indifférents. Le Dow Jones a gagné 0,75% à 26 504,95 points. Le Nasdaq a bondi de 1,68% à 8 164 points.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/morning-meeting-aof-france-europe-net-repli-en-vue-grand-retour-de-la-guerre-commerciale-16c89887da1109499cf8fb0c2fd74a62Bagikan Berita Ini
0 Response to "Morning meeting AOF France / Europe - Net repli en vue, grand retour de la guerre commerciale - Boursorama"
Post a Comment