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Le plan de Radio France prévoit 300 départs - Le Monde

La direction a présenté les détails de son plan d’économies, jeudi matin, aux organisations syndicales.

Par Publié aujourd’hui à 16h00, mis à jour à 17h41

Temps de Lecture 2 min.

Le plan de réduction budgétaire de Radio France entre dans sa deuxième phase. A l’occasion d’un Comité social et économique (CSE), Sibyle Veil, la présidente de la radio publique a précisé, jeudi 14 novembre, l’ampleur des départs, qui doivent lui permettre de réaliser 60 millions d’euros d’économies à l’horizon 2022.

Ainsi, Sibyle Veil prévoit 299 départs volontaires, sur un effectif total de 4 500 équivalents temps pleins environ dont 4 100 CDI en 2018. En parallèle, 76 postes seront créés dont 50 sur le numérique. « J’ai veillé à limiter au strict nécessaire le nombre de départs volontaires de salariés. Nous avons pris en compte les départs déjà prévus dans les prochaines années et les postes actuellement vacants », a détaillé la présidente dans un courrier adressé jeudi matin à l’ensemble des salariés.

Du coup, 236 salariés seront concernés précisément par le plan. Les sept radios (France Info, France Inter, France Culture, France Musique, le Mouv’, France Bleu et FIP) ainsi que les quatre formations musicales sont conservées. Les chœurs vont être sérieusement amputés : les effectifs vont passer de 93 à 60 personnes. « Certaines directions ne seront pas touchées par ces départs, à cause de leur organisation. Comme par exemple, France Bleu », a tweeté le syndicat SNJ, présent à la réunion.

Des coupes auront lieu un peu partout dans le groupe

Ensuite, des coupes chirurgicales auront lieu un peu partout dans le groupe, aussi bien dans l’effectif technique, que chez les réalisateurs, les administratifs et les journalistes. La moitié des postes de femmes de ménage va disparaître. Chez FIP par exemple, « la direction supprime les flashs (4 journalistes en moins) (…) et les animatrices en région », a précisé le SNJ.

Ces départs s’étaleront sur trois ans, et concerneront soit des salariés partant à la retraite, soit des personnes ayant un projet précis à l’extérieur. Le SNJ précise qu’il s’agit là du « projet de la direction », et qu’il y aura donc « des réunions de négociation au mois de décembre sur tous ces points ».

En juin, Sibyle Veil avait présenté au conseil d’administration et aux organisations syndicales « Radio France 2022 », un plan prévoyant une modernisation de la Maison ronde pour aller vers les métiers du numérique (création de podcasts ou d’une offre jeune), mais surtout 60 millions d’euros d’économies à réaliser sur un budget total de 671 millions d’euros, dont 600 millions d’euros de ressources publiques, selon les chiffres de 2018.

Perspective d’une holding

Objectif : faire face à la baisse de la dotation de l’Etat de 20 millions d’euros, à la hausse mécanique des charges de 20 millions d’euros et à une dépense supplémentaire de 20 millions d’euros pour financer le numérique. A l’époque, la présidente avait évoqué une fourchette de suppressions de postes allant de 270 à 390 postes, sans plus de précisions. Une première journée de grève avait été très suivie le 18 juin.

En toile de fond du plan, la perspective d’une holding chapeautant à la fois France Télévisions et Radio France, que le gouvernement souhaite créer dans le cadre du projet de loi audiovisuel qui doit être adopté en 2020, inquiète à tous les étages de la Maison Ronde. Ce plan ne serait-il pas un « affaiblissement organisé avant un mariage forcé avec France Télévisions ? », s’interroge le SNJ. « Le risque, c’est de voir la radio publique aspirée par la télévision. Que restera-t-il alors de sa créativité, de son agilité ? », met en garde l’un des dirigeants du groupe public.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/14/le-plan-de-radio-france-prevoit-300-departs_6019160_3234.html

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