Search

Privatisation de la Française des jeux : les particuliers sont séduits - Le Parisien

Les Français sont joueurs, ils ont aussi l'âme de boursicoteurs. C'est en tout cas ce que laisse penser le démarrage réussi de l'opération de privatisation de la Française des jeux (FDJ). Ce samedi 9 novembre, à la sortie des agences bancaires, ils étaient plusieurs à s'être renseignés sur le sujet, certains se félicitant même d'avoir d'ores et déjà souscrit.

C'est le cas de Roger, 70 ans, souriant en quittant les locaux du LCL du boulevard de Grenelle, à Paris (XVe). « Je me suis lancé, j'ai demandé à mon conseiller financier d'investir quelques milliers d'euros piochés sur mon livret A, qui ne me rapporte plus grand-chose, explique le retraité. Je sais qu'avec la FDJ, même si je ne gagne pas d'argent, je n'en perdrai pas non plus. Les Français sont tellement dingues de jeux que l'entreprise n'est pas près de faire faillite ».

Aurélie, elle, une quadragénaire qui extirpe péniblement sa poussette du sas d'entrée sécurisé, hésite encore : « Dans l'absolu, je suis convaincue que c'est un bon investissement, et une façon de dynamiser mon plan d'épargne en actions (PEA), qui fait grise mine. Mais, par principe, je suis mal à l'aise à l'idée d'investir dans une société de jeux d'argent… »

«Les conditions offrent un matelas de sécurité»

Devant la BNP de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Eliane et Louis, un couple de retraités, ont sauté le pas après quelques hésitations d'un autre ordre : « Nous avons laissé des plumes dans la crise de 2008, et chat échaudé craint l'eau froide… Mais nous sommes quand même devenus actionnaires, parce que les conditions accordées aux particuliers (NDLR : 2 % de décote sur le prix de souscription, et la distribution d'une action gratuite pour dix détenues au bout de 18 mois) offrent un matelas de sécurité ».

Au total, les particuliers ont souscrit depuis jeudi 7 novembre pour plus de 200 millions d'euros d'actions, soit un tiers de la tranche qui leur est allouée. « La FDJ se réjouit du très bon accueil rencontré par cette opération durant les premiers jours, se félicitait l'entreprise samedi. Nous espérons que cet intérêt se poursuivra jusqu'au 19 novembre », la date limite de la souscription pour les particuliers.

«Le plat de résistance, ce sera ADP»

« C'est la chronique d'un succès annoncé! », décrypte François Chaulet, directeur général de Montségur Finance, une société de gestion de patrimoine. De fait, la communication est bien rodée, le réseau bancaire est mobilisé et le prix des actions a été fixé à un cours raisonnable, entre 16,50 euros et 19,90 euros par action.

« L'Etat fait tout pour que ça se passe bien, car il joue gros. Derrière la privatisation de la FDJ, c'est celle d'Aéroports de Paris (ADP) qui l'intéresse ( NDLR : le projet est pour le moment suspendu à une procédure de référendum d'initiative partagée). La FDJ, c'est l'entrée. Mais le plat de résistance, ça sera ADP! L'Etat en attend bien davantage que les 2 milliards espérés avec la FDJ… », ajoute François Chaulet.

De leur côté, les investisseurs institutionnels aussi ont répondu présents. « Le livre d'ordres a été entièrement couvert dans les premières heures », a précisé l'Agence des participations de l'Etat.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) met de son côté en garde le public contre certains sites proposant d'acquérir des actions sans y être autorisés. Redoublez de vigilance, car dans certains cas, les sommes confiées à de faux intermédiaires disparaissent purement et simplement. L'AMF met donc à jour sur son site une liste noire des sites frauduleux.

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/privatisation-de-la-francaise-des-jeux-les-particuliers-sont-seduits-10-11-2019-8190111.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Privatisation de la Française des jeux : les particuliers sont séduits - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.