Le dynamisme des recettes fiscales et le décalage de certains contentieux expliquent la bonne nouvelle, plus que les économies réalisées par l'État.
Par Le Figaro
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que la France a enregistré en 2019 un déficit budgétaire de l'État moins élevé que prévu, à 92,8 milliards d'euros, contre 97,8 milliards attendus. Selon Les Échos, le déficit public global, qui incorpore les comptes des collectivités locales et de la Sécurité sociale, reste toutefois attendu à 3,1% du PIB.
Selon le quotidien économique, les recettes fiscales ont excédé de 2,1 milliards d'euros les attentes de Bercy, principalement dans les domaines de la TVA et de l'impôt sur les sociétés mais aussi « du décalage de certains contentieux et du dynamisme des droits de mutation », selon un communiqué de l'administration. De même, l'encaissement des sommes issues de la privatisation de la Française des jeux a rapporté 1,9 milliards d'euros, ce que souligne le communiqué. Au niveau conjoncturel, les comptes publics sont aidés par le contexte de taux bas, qui allège la charge de la dette.
Les économies réalisées sur le train de vie de l'État sont plus faibles, totalisant 1 milliard d'euros, alors que le gouvernement espérait 1,5 milliards d'euros de baisses de dépenses pour adoucir le coût des mesures consécutives aux manifestations des «gilets jaunes». Les baisses d'impôts pèsent également lourdement.
Depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, le déficit de l'État a augmenté, passant de 67,7 milliards d'euros en 2017 à 76,1 milliards en 2018.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le déficit budgétaire moins élevé que prévu en 2019 - Le Figaro"
Post a Comment