Search

Coronavirus: perte record pour le conglomérat de Warren Buffett - Les Échos

La crise n'épargne pas « l'oracle d'Omaha ». Le conglomérat de Warren Buffett a enregistré une perte nette record de 49,7 milliards de dollars au premier trimestre. L'an dernier, à la même époque, il avait publié un bénéfice net de 21,7 milliards de dollars. Cette perte efface quasiment tous les gains réalisés sur ses investissements en 2019.

Berkshire Hathaway a souffert de la volatilité des marchés durant cette période, alors qu'une nouvelle règle de comptabilité entrée en vigueur en 2018 l'oblige à déclarer les gains et les pertes de ses investissements non réalisés. Le holding suit la tendance du marché, le S & P 500 ayant chuté de 20 % au premier trimestre. Berkshire Hathaway est notamment présent dans certaines des sociétés les plus importantes de l'indice, comme Apple , Bank of America, American Express ou Coca-Cola. 

Une crise différente

Warren Buffett souligne toutefois qu'il préfère regarder les résultats opérationnels pour juger des performances de ses investissements. Et son holding a enregistré un bénéfice opérationnel (délesté des résultats de certains investissements) de 5,87 milliards de dollars sur le trimestre, en légère hausse (+5,6 %) par rapport à l'an dernier. La hausse des revenus liés aux investissements dans l'assurance a permis de compenser les pertes dans l'énergie, les services ou le chemin de fer. Avant même la crise, Berkshire Hathaway avait été touché par les difficultés de Kraft-Heinz et avait dû déprécier sa participation dans le géant de l'agro-alimentaire

Alors que Buffett a, en partie, gagné sa réputation par ses investissements en temps de crise en rachetant des entreprises ou en consentant des prêts, les experts soulignent que la situation pourrait être différente cette fois. Les conséquences du Covid-19 ont touché la quasi-totalité de ses investissements, malgré un portefeuille largement diversifié. Et les entreprises les plus touchées, pour le moment, ne répondent pas aux critères d'investissement que Warren Buffett s'est fixés. Ou bien il est déjà présent à leur capital, comme certains pétroliers ou des compagnies aériennes (Delta, American Airlines, United…) 

Réunion virtuelle

Berkshire Hathaway dispose pourtant d'une force de frappe sans égale . A la fin du premier trimestre, ce sont 137,3 milliards de dollars de cash qu'elle stocke, un montant qui a encore augmenté de neuf milliards depuis la fin du trimestre précédent. Certains de ses actionnaires voudraient que le conglomérat soit plus offensif dans son programme de rachat d'actions - au premier trimestre, il y a consacré 1,7 milliard de dollars. 

Le coronavirus a aussi obligé Warren Buffett à annuler sa grand'messe annuelle, prévue ce week-end à Omaha. Traditionnellement, des milliers d'actionnaires affluent vers la petite ville du Nebraska pour assister à sa présentation et avoir l'opportunité de lui poser une question. Cette année, la réunion a eu lieu en ligne. Warren Buffett y a parlé de sa confiance dans le modèle américain. «Nous avons eu à faire face à des problèmes plus graves et le miracle américain, la magie américaine prévaudra encore une fois», a-t-il assuré, sans toutefois prédire quand l'économie se relèvera. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigQFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9maW5hbmNlLW1hcmNoZXMvbWFyY2hlcy1maW5hbmNpZXJzL2Nvcm9uYXZpcnVzLXBlcnRlLXJlY29yZC1wb3VyLWxlLWNvbmdsb21lcmF0LWRlLXdhcnJlbi1idWZmZXR0LTExOTk5NDfSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus: perte record pour le conglomérat de Warren Buffett - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.