Search

EN DIRECT - Coronavirus : l'envol des nouveaux cas aux Etats-Unis a fait chuter Wall Street - Les Échos

Avec bientôt 10 millions de cas et des conséquences catastrophiques pour l'économie, la pandémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, et en particulier en Amérique. Les Etats-Unis sont l'un des pays les plus touchés au monde avec plus de 121.000 morts et de 2,3 millions de cas détectés, pour une population de 330 millions d'habitants environ.

En Europe, le spectre d'une deuxième vague n'est pas encore écarté. L'Allemagne, présentée comme un modèle de gestion de l'épidémie, a dû reconfiner 600.000 habitants après l'apparition d'un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d'Europe, dans l'ouest du pays. Les autorités belges, espagnoles et italiennes mettent en garde contre un relâchement trop rapide de la population.

Les principaux points à retenir :

> La résurgence de l'épidémie est jugée « préoccupante » aux Etats-Unis, plombant les places financières.

> L'Amérique latine et les Caraïbes ont franchi le cap des 100.000 morts, dont plus de la moitié au Brésil.

> Les hospitalisations sont toujours moins nombreuses en France.

Suivez en direct les événements de ce jeudi 25 juin :

> Le déconfinement a fait reculer le nombre de chômeurs

Le nombre de chômeurs a reculé en France en mai. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire qui n'ont pas travaillé du tout pendant le mois, a diminué de 149.900 le mois dernier.

Ce recul concerne toutes les tranches d'âge et toutes les régions à l'exception de la Corse. Le BTP, les services à la personne ainsi que la logistique et le transport ont redémarré et embauché de nouveau. C'est moins le cas pour le tourisme et l'hôtellerie-restauration.

> Ryanair saisira la justice sur le feu vert de l'UE au sauvetage de Lufthansa

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé qu'elle allait contester devant la justice européenne le feu vert de Bruxelles au plan de sauvetage de 9 milliards d'euros du géant Lufthansa par le gouvernement allemand, estimant qu'il allait fausser la concurrence.

« Jusqu'ici, nous avons fait appel de toutes les décisions de la Commission approuvant les aides des gouvernements aux compagnies aériennes (décidées en raison de l'impact du coronavirus, ndlr) et c'est la même chose pour le feu vert d'aujourd'hui à Lufthansa », a dit le directeur juridique de Ryanair, Juliusz Komorek, lors d'un point téléphonique.

> La France donne de l'appétit aux touristes, malgré le Covid

Si la planification des départs va se faire au dernier moment, l'envie de découvrir l'Hexagone dans les six prochains mois est réelle chez les Français mais aussi les Belges, les Suisses et les Espagnols. Alors que les Allemands boudent.

> Dans les palaces parisiens, « la situation n'est pas près de s'améliorer »

Christophe Laure dirige l'InterContinental à Paris et préside le pôle hôtellerie haut de gamme de l'Umih. Il s'inquiète de sa situation d'atonie du tourisme dans la capitale et n'exclut pas des conséquences sur l'emploi.

> Olivier Véran annonce une campagne de tests « de très grande ampleur »

L'initiative vise à « identifier les clusters dormants », notamment en Île-de-France, a indiqué ce jeudi le ministre de la Santé dans un entretien au « Monde ». La campagne va cibler « des territoires à proximité de clusters identifiés où […] il y a du réservoir viral, avec des personnes asymptomatiques, qui peuvent transmettre le virus sans le savoir », expose le dirigeant.

« Près de 1,3 million de personnes vivant dans trente communes d'Île-de-France vont ainsi recevoir des « bons » de l'Assurance maladie leur proposant d'aller faire un test virologique dans n'importe quel laboratoire public ou privé, même s'ils n'ont pas de symptômes », détaille Olivier Véran.

> Bruxelles approuve le plan de sauvetage de Lufthansa par Berlin

La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle validait le projet de l'Allemagne visant à recapitaliser Lufthansa, premier groupe de transport aérien du continent, à hauteur de 6 milliards d'euros, pour surmonter la crise liée au coronavirus. Cette mesure fait partie d'un plan de sauvetage plus vaste, qui prévoit aussi une garantie d'Etat sur un prêt de 3 milliards d'euros, que l'Allemagne envisage d'accorder à la compagnie dans le cadre d'un régime d'aide déjà approuvé par Bruxelles en mars.

 1.000 soldats déployés à Melbourne

L'armée australienne a annoncé jeudi le déploiement d'un millier de soldats à Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée de l'immense île continent, après l'apparition d'un foyer épidémique de Covid-19. Ces militaires, déployés dans les prochains jours, aideront notamment à surveiller l'évolution de l'état de santé des voyageurs placés dans des hôtels en quarantaine. Ils apporteront également une aide logistique aux structures de tests du Covid-19.

Le nouveau foyer épidémique est notamment apparu dans un hôtel de Melbourne où étaient logés des Australiens rentrant de l'étranger ainsi que dans un magasin H & M du nord de la ville. L'Etat de Victoria a recensé près de 150 nouveaux cas la semaine dernière, une hausse importante dans un pays où l'épidémie semblait jusque-là maîtrisée.

> Allemagne : le moral des consommateurs poursuit sa remontée à la faveur du déconfinement

Le moral des consommateurs allemands poursuit sa remontée alors que s'atténue le choc de la pandémie du coronavirus à la faveur de la réouverture des magasins, selon une étude publiée jeudi. Le baromètre GfK devrait progresser pour atteindre -9,6 points en juillet après une première remontée à -18,6 points en juin (revu en hausse de 0,3 point) qui marquait une timide amélioration après le creux historique de mai, indique l'institut GfK.

« La faible lumière au bout du tunnel, qui était déjà apparente le mois dernier, devient apparemment un peu plus lumineuse », commente Rolf Bürkl, expert du GfK, cité dans un communiqué. En juin, l'attente des consommateurs sur l'évolution de la conjoncture, une des composantes de l'indice, a nettement progressé.

> L'Allemagne recense 630 nouveaux cas

L'Allemagne a fait état de 630 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, portant le nombre total d'infections à 192.079, selon les données fournies ce jeudi par l'Institut Robert Koch (RKI). Treize décès supplémentaires ont été recensés, ce qui porte le bilan officiel à 8.927 morts liés au coronavirus.

> Plus forte hausse du nombre de cas en deux mois en Australie

Trente-trois personnes ont été testées positives au coronavirus dans l'état de Victoria, dans le sud-est de l'Australie, au cours des vingt-quatre dernières heures, la plus forte hausse du nombre de cas en deux mois. La hausse du nombre de cas intervient quelques semaines après que l'Australie a commencé à lever les mesures de distanciation sociale.

Au total, l'Australie a dénombré 104 décès et un peu plus de 7.500 contaminations liées au coronavirus depuis le début de l'épidémie.

> Le nombre de morts en Amérique latine supérieur à 390.000 d'ici à octobre ?

Le nombre de décès liés au coronavirus en Amérique latine pourrait grimper à 388.300 d'ici au mois d'octobre, selon les prévisions de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l'Université de Washington. La région est en train de devenir la partie du monde la plus touchée, le nombre de morts ayant dépassé les 100.000 cette semaine et le nombre de contaminations ayant triplé en un mois, à 2 millions. Le Brésil devrait avoir plus de 166.000 morts et le Mexique 88.000.

> xplosion du nombre de cas dans le Sud des Etats-Unis

La Bourse de New York a clôturé en forte baisse mercredi, préoccupée par la hausse exponentielle des contaminations au coronavirus dans plusieurs Etats fédérés américains et par ses possibles conséquences sur l'économie du pays. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 2,71 % et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 2,19 %.

La Floride, l'Oklahoma et la Caroline du Sud ont fait état mercredi d'un nombre record de nouveaux cas d'infection par le coronavirus. Au total, les Etats-Unis ont enregistré près de 36.000 cas supplémentaires en 24 heures, un chiffre proche du pic atteint fin avril à 36.426.

> Qantas annonce 6.000 suppressions d'emplois

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi la suppression de 6.000 emplois, soit plus d'un poste sur cinq, et le maintien au sol d'une centaine d'appareils pendant un an, afin d'économiser plus de 9 milliards d'euros sur trois années « d'activité réduite ». « Nous devons nous mettre en position pour plusieurs années où le chiffre d'affaires sera bien moindre. Et cela signifie de devenir une plus petite compagnie à court terme », a affirmé dans un communiqué le directeur général Alan Joyce.

La chute de la demande avait déjà forcé Qantas à suspendre jusqu'en octobre tous ses vols internationaux, en dehors de ceux vers la Nouvelle-Zélande. « Le Covid représente le plus grand défi auquel le transport aérien ait jamais été confronté dans le monde », écrit le groupe.

> Dix-neuf nouveaux cas en Chine continentale

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état jeudi de 19 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en Chine continentale, dont 13 à Pékin. Au total, la Chine compte 83.449 cas de coronavirus confirmés.

> Brésil : forte hausse des contaminations après le déconfinement

Le rythme des contaminations a repris de manière alarmante sa courbe ascendante au Brésil après le déconfinement progressif dans certains Etats, jugé précipité par les spécialistes. Mercredi, ce pays de 212 millions d'habitants a enregistré en 24 heures son deuxième plus grand nombre de contaminations, avec 42.725 nouveaux cas confirmés, pour un total de 1.188.631 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

> Véran prêt à injecter 6 milliards pour augmenter les salaires à l'hôpital

Un mois après le lancement du « Ségur de la santé », le ministre de la Santé a dévoilé mercredi l'enveloppe prévue pour les hausses de salaires des soignants : 6 milliards d'euros, à partager entre hôpitaux et Ehpad publics, et aussi avec le secteur privé. Après des semaines de concertation sans chiffre, les syndicats savent enfin combien le gouvernement est prêt à dépenser pour améliorer la rémunération des personnels hospitaliers - hors médecins, qui font l'objet d'une négociation parallèle.

Cette somme inclut une augmentation générale des salaires des agents de la fonction publique hospitalière, une refonte des primes, ainsi que des hausses ciblées sur certaines professions, qui pourraient être étendues aux établissements privés.

> Appel de députés pour une réouverture des discothèques

Les professionnels de la nuit, soutenus par une soixantaine de députés, ont lancé un appel mercredi au Balajo, à Paris, pour la réouverture dès le 1er juillet de l'ensemble des discothèques de France, fermées depuis plus de trois mois à cause du coronavirus.

« On ne peut pas accepter de voir les bars qui cartonnent et d'être nous, fermés, alors qu'on a les moyens de faire respecter les mesures sanitaires », a lancé Fabien Chartol, patron de la mythique salle parisienne, devant des gérants de discothèque de toute la France réunis par le groupe Paris Nuit.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijgFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9tb25kZS9lbmpldXgtaW50ZXJuYXRpb25hdXgvZW4tZGlyZWN0LTI0LWp1aW4tY29yb25hdmlydXMtbGUtcG9pbnQtc3VyLWxhLXNpdHVhdGlvbi1lbi1mcmFuY2UtZXQtZGFucy1sZS1tb25kZS0xMjE4MjQz0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - Coronavirus : l'envol des nouveaux cas aux Etats-Unis a fait chuter Wall Street - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.