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La chaîne de magasins Marks & Spencer va supprimer 7 000 emplois dans le monde - Le Monde

Devant un magasin Marks & Spencer, à Londres, le 20 juillet 2020.

La chaîne britannique de distribution Marks & Spencer a annoncé, mardi 18 août, la suppression de 7 000 emplois au cours des trois prochains mois en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 et d’une baisse de fréquentation des magasins.

Le groupe, qui emploie plus de 80 000 personnes dans le monde, explique dans un communiqué que ces réductions d’effectifs se feront surtout sur la base du volontariat ou par des départs anticipés à la retraite. Marks & Spencer explique vouloir s’adapter aux changements d’habitudes des consommateurs et mettre l’accent sur ses activités en ligne.

Les suppressions d’emplois affecteront surtout les magasins au Royaume-Uni ou encore le personnel d’encadrement, précise le groupe, qui prévoit, par ailleurs, de créer des postes dans la vente sur Internet.

« En mai, nous avions annoncé que nous apprendrions de la crise, allions accélérer notre transformation et devenir une société plus agile dans un monde où les habitudes de consommation ont définitivement changé, a rappelé Steve Rowe, directeur général du groupe. Nous annonçons aujourd’hui des propositions pour rendre encore plus souples nos opérations dans nos magasins et nos structures de direction. »

Chute de 10 % des ventes entre juin et août

Marks & Spencer a dévoilé, par ailleurs, des chiffres d’activité en forte baisse cet été avec une chute de 10 % des ventes entre début juin et début août. L’enseigne rencontre avant tout des difficultés dans sa branche d’habillement et de produits pour la maison, qui est son talon d’Achille depuis des années et dont le chiffre d’affaires a reculé de 29,9 % sur la période. La chaîne estime que ses affaires sont affectées par les mesures de distanciation physique et une baisse de fréquentation dans ses magasins de centre-ville ou dans les centres commerciaux.

En revanche, la vente en ligne dans cette branche a grimpé de 39,2 %, grâce notamment à ses investissements pour augmenter ses capacités de distribution. Marks & Spencer observe, par ailleurs, un basculement vers les achats de vêtements de loisirs ou de détente en raison du recours au télétravail par un grand nombre de personnes au Royaume-Uni. Ses ventes dans l’alimentaire progressent, quant à elles, de 2,5 % sur la même période.

Désormais, Marks & Spencer mise énormément sur le lancement de son partenariat avec le distributeur alimentaire en ligne Ocado à partir de septembre. Ce sera une première pour l’enseigne qui était jusqu’à présent absente des ventes alimentaires en ligne, contrairement à nombre de ses concurrents.

Pour le secteur du commerce, la pandémie n’a fait qu’aggraver des difficultés anciennes pour de nombreuses enseignes qui ont parfois grandi trop vite en ouvrant des magasins à tour de bras et ont été touchées de plein fouet par l’essor du numérique.

Les dégâts dans la restauration sont déjà considérables au Royaume-Uni, où l’on observe de multiples faillites, tandis que la chaîne de grands magasins Debenhams, qui compte 14 000 salariés, lutte pour sa survie. L’enseigne, qui a déposé le bilan en avril et supprimé récemment des milliers de postes, vient d’annoncer avoir embauché la société Hilco qui doit l’aider à se préparer à une possible liquidation.

De plus en plus d’entreprises britanniques craignent de ne pas pouvoir tenir le choc avec le retrait prévu pour la fin d’octobre du dispositif de chômage partiel, qui bénéficiait à 9,6 millions de salariés au début d’août.

Le Monde avec AFP

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