Search

Le Cac 40 poursuit son rebond, les grands perdants de l’année ont la cote en Bourse depuis trois jours - Investir

Troisième séance de hausse d’affilée. C’est dans le vide que la Bourse de Paris a poursuivi son rebond entamé lundi. Après avoir reculé quasiment tous les jours sur les deux dernières semaines de juillet, le Cac 40 reprend quasiment 3% sur les premières séances d’août grâce à un gain de 0,9% ce mercredi, à 4.933,34 points, dans un volume d’échanges de 2,6 milliards d’euros, à comparer à une moyenne de 2020 de 4,2 milliards.

Perte historique pour Accor

Le mois d’août est le mois le plus creux en Bourse. Depuis trois jours, après la publication lundi de chiffres économiques qui montrent que l’activité manufacturière en zone euro a arrêté de se dégrader en juillet, les boursiers rachètent - sans grande conviction - les actions des entreprises qui ont le plus chuté depuis le début de l’année. D’autant que, ce matin, l’indice d’activité dans les services est venu confirmer que la reprise en zone euro a bien débuté le mois dernier.

ArcelorMittal, Safran, Airbus et Accor clôturent aujourd’hui en hausse de 3,5% ou plus. La séance avait pourtant très mal commencé pour Accor. Les actions de l’hôtelier (-45% sur 2020) ont lâché jusqu’à près de 6% en réaction à la publication par le groupe de pertes bien plus conséquentes que prévu au premier semestre.

A cause de la crise sanitaire, le résultat net ressort déficitaire de 1,5 milliard d’euros à fin juin, du jamais vu dans l’histoire d’Accor. Des chiffres qui « reflètent la violence du choc qu’a subi toute l’industrie du tourisme », a déclaré le PDG, Sébastien Bazin, au quotidien Les Echos. Aujourd’hui, un peu plus de 80% des hôtels ont rouvert, la reprise est en marche. Pour l’accélérer, Accor va supprimer 1.000 emplois et finaliser la transformation du business model en « asset light ».

Renault, autre grand perdant de l’année, finit en progression de plus de 2%.

A Wall Street, les grands indices sont aussi en hausse. Le Nasdaq Composite des valeurs technologiques signe de nouveaux records, tandis que le S&P 500 revient à 2% seulement de son sommet du 19 février à 3.393,52 points. Les actions Walt Disney gagnent 10% après avoir fait état d’un bénéfice surprise au deuxième trimestre.

La reprise ralentit aux Etats-Unis

Les investisseurs font fi de la grosse déception provoquée par la publication des chiffres de l’emploi dans le secteur privé pour le mois de juillet. Les Etats-Unis n’ont recréé que 167.000 emplois le mois dernier, selon l’institut ADP, là où les économistes en attendaient 1,5 million après 4,3 millions en juin.

« L'augmentation modérée des chiffres de l’ADP en juillet fait écho au message de certains indicateurs à haute fréquence selon lesquels la croissance de l'emploi a fortement ralenti en raison de la nouvelle vague d'infections au coronavirus », explique Andrew Hunter, économiste chez Capital Economics.

Inquiet du coup de frein pointé par les données à haute fréquence (celles fournies par les applications Apple Maps, TomTom ou OpenTable qui permettent de prendre le poul de l'économie en quasi-temps réel), le vice-président de la Fed, Ricard Clarida, a appelé les parlementaires américains à s’entendre rapidement sur un nouveau plan d’aide pour les Etats-Unis. Il a déclaré à la chaîne de télé CNBC que « plus cela traîne en longueur, plus le risque de dommages à long terme pour l'économie est grand. »

L’or – actif refuge – a visité de nouveaux plus hauts, avec une poussée à 2.055,79 dollars pour une once, après avoir franchi, hier en fin de journée, le seuil des 2.000 dollars pour la première fois de l’histoire.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioQFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sZS1jYWMtNDAtcG91cnN1aXQtc29uLXJlYm9uZC1sZXMtZ3JhbmRzLXBlcmRhbnRzLWRlLWwtYW5uZWUtb250LWxhLWNvdGUtZW4tYm91cnNlLWRlcHVpcy10cm9pcy1qb3Vycy0xOTIxNjg2LnBocNIBLGh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvYW1wLzE5MjE2ODYucGhw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Cac 40 poursuit son rebond, les grands perdants de l’année ont la cote en Bourse depuis trois jours - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.