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Toulouse. Pour la première fois, le patron d'Airbus envisage ouvertement des licenciements secs - actu.fr

Dans une lettre adressée aux employés d'Airbus, vendredi 11 septembre 2020, le président Guillaume Faury envisage ouvertement, pour la première fois, des licenciements secs.

Guillaume Faury a écrit, vendredi, aux employés d'Airbus.
Guillaume Faury a écrit, vendredi, aux employés d’Airbus. (©Airbus / A. Doumenjou / Master films)

« La reprise du trafic aérien pendant l’été n’a pas été à la hauteur des attentes ». Dans une lettre adressée aux employés d’Airbus, vendredi 11 septembre 2020, Guillaume Faury, le président exécutif du groupe, dresse un bilan sombre pour le groupe aéronautique :

Nous devons donc nous préparer à une crise probablement plus profonde et plus longue que ne le laissaient supposer les précédents scénarios. 

Et de rappeler à ses employés que le virus continue de circuler. « L’aviation commerciale est confrontée à un ralentissement profond et prolongé », écrit-il.

Lire aussi : Commandes, livraisons et annulations : où en est l’activité d’Airbus à la fin août 2020 ?

« Il me semble peu probable que les départs volontaires suffiront »

Dans cette même lettre, Guillaume Faury aborde la question des effectifs au sein d’Airbus. Pour rappel, le groupe envisage la suppression de 15 000 postes dans le monde dont un tiers en France et 3 378 à Toulouse.

Si depuis le départ, l’avionneur européen n’exclut aucun licenciement sec, il déclarait « tout faire » pour éviter les départs contraints. « Nous n’avons jamais fait de départ forcé et contraint, c’est dans l’ADN d’Airbus, mais on n’a jamais connu non plus une crise telle que celle que nous vivons… », indiquait Thierry Baril, le directeur des ressources humaines, en juillet dernier.  

Manifestement, la situation oblige aujourd’hui Guillaume Faury à envisager très clairement des licenciements secs :

Les résultats semestriels que nous avons publiés fin juillet ont montré que nos coûts avaient largement dépassé nos revenus pendant cette crise. Nous prenons des mesures visant à rétablir notre équilibre en adaptant notre production, nos achats, nos projets, nos investissements et, malheureusement aussi nos effectifs. L’équipe de direction travaille en concertation avec les partenaires sociaux sur les modalités de notre plan d’adaptation. Mais je veux être transparent avec vous ici : il me semble peu probable que les départs volontaires suffiront. 

Lire aussi : INTERVIEW. 15 000 emplois menacés : « L’objectif, c’est de sauver Airbus », affirme le DRH du groupe

« C’est la première fois »

« C’est la première fois qu’on entend que les départs volontaires ne suffiront pas », remarque Florent Veletchy, secrétaire général de la CFTC, l’un des trois syndicats majoritaires chez Airbus avec FO et CFE-CGC. Contacté par Actu Toulouse, le responsable syndical maintient la ligne directrice de la CFTC, celle d’éviter à tout prix les licenciements secs :

Si les départs volontaires ne suffisent pas, nous pouvons peut-être trouver d’autres solutions pour éviter les départs contraints. Il ne faut pas avoir peur de négocier. Je pense, par exemple, à de la modération salariale ou à une adaptation du temps de travail. En période de crise, nous sommes prêts à entendre ce type d’effort. Nous avons su le faire pendant le confinement. Il y a des choses que nous pouvons mettre en place pour économiser de l’argent à l’entreprise et conserver ainsi nos effectifs.

Lire aussi : Toulouse. Plan social chez Airbus : voici les efforts que les salariés sont prêts à faire

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