Search

« Le nouveau champion de l'électronique s'appelle Nvidia » - Le Monde

Chronique. Au cœur des années 1990, la révolution informatique mondiale avait un nom : Wintel. Il symbolisait le mariage diabolique qui unissait les deux géants mondiaux du domaine, Microsoft pour les logiciels Windows et Intel pour les puces électroniques. C’était avant l’ère du smartphone et des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et ces deux-là monopolisaient 90 % du marché mondial des micro-ordinateurs. Intel reste bien sûr, grâce à ses usines géantes, le plus grand fabricant de puces au monde, mais ce n’est plus lui qui écrit l’histoire.

Le nouveau champion s’appelle Nvidia. Bien sûr, son chiffre d’affaires – 3,9 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) lors du dernier trimestre – est encore cinq fois plus faible que celui d’Intel, mais son succès considérable dans les cartes graphiques d’ordinateurs, indispensables aux jeux vidéo, puis dans l’intelligence artificielle a propulsé sa croissance et ses résultats. Sur le seul trimestre de mai à juillet, en pleine pandémie, son chiffre d’affaires a explosé de 50 % et sa capitalisation boursière, de 300 milliards de dollars, dépasse désormais de 50 % celle d’Intel. Pour tutoyer les géants du secteur, il ne lui manquait qu’une brique à sa construction, un microprocesseur, c’est-à-dire le cerveau de l’ordinateur, qui a fait la puissance d’Intel.

L’Europe, spectatrice d’une fracture technique et politique

Ce devrait désormais être le cas avec l’acquisition annoncée ce dimanche 13 septembre de la société britannique Arm, pour 40 milliards de dollars. Cette dernière, propriété du groupe japonais SoftBank, ne fabrique rien mais vend la licence de conception d’une puce à d’autres électroniciens. Cette « architecture » Arm équipe désormais la quasi-totalité des smartphones dans le monde. Intégrer la technologie de la firme britannique lui permettrait de proposer un système complet pour les grands systèmes informatiques, à l’âge de l’intelligence artificielle. Après le « Intel Inside » des années 1990-2000, voici le « Nvidia Inside ».

Une fois de plus, l’Amérique trouve en son sein le carburant pour alimenter la nouvelle génération de la révolution numérique. Quelques obstacles majeurs se dressent néanmoins sur sa route. D’abord, les clients d’Arm, les Apple, Samsung ou Qualcomm, qui utilisent sa technologie dans leurs smartphones ou systèmes, voient d’un très mauvais œil ce mariage à un de leurs concurrents. Ils feront tout pour faire capoter ce deal, qui ne plaît pas non plus aux anciens de la société britannique. Au-delà, se dresse la barrière politique.

Il vous reste 13.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMie2h0dHBzOi8vd3d3LmxlbW9uZGUuZnIvZWNvbm9taWUvYXJ0aWNsZS8yMDIwLzA5LzE0L2xlLW5vdXZlYXUtY2hhbXBpb24tZGUtbC1lbGVjdHJvbmlxdWUtcy1hcHBlbGxlLW52aWRpYV82MDUyMTIzXzMyMzQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Le nouveau champion de l'électronique s'appelle Nvidia » - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.