
Reporter le « Black Friday » d’une semaine ? Une réunion prévue à Bercy vendredi doit permettre de trancher au sujet de cette hypothèse, relativement bien accueillie par les professionnels, sous réserve que ce décalage permette de rouvrir les commerces plus tôt.
Acteur majeur de cette fête de la consommation, Amazon est prêt à la décaler d’une semaine en France, comme le demande le gouvernement, a déclaré le patron de la filiale française du groupe de commerce en ligne, jeudi 19 novembre. « Nous avons décidé de reporter la date du “Black Friday” si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre », a affirmé sur TF1 le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval. Cette opération promotionnelle initialement prévue le 27 novembre aura finalement lieu le 4 décembre, a-t-il précisé.
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a demandé mercredi aux acteurs de la distribution de « décaler » cette opération massive. Les négociations semblent aller bon train : après une première réunion autour de Bruno Le Maire jeudi matin, Bercy a indiqué qu’un « nouvel échange » avec les acteurs concernés était prévu « demain [vendredi] à 15 heures, en vue de finaliser un accord ».
« Saluer l’esprit de responsabilité »
« Je voudrais saluer l’esprit de responsabilité des distributeurs et du commerce en ligne qui ont accepté de considérer favorablement la proposition que j’ai faite », a commenté jeudi le ministre de l’économie, lors d’un déplacement à Dourdan (Essonne). « Nous avons bien avancé ce matin, nous poursuivons le travail. Il y a un gros travail technique, logistique, juridique à faire pour que cette décision soit effectivement prise », a-t-il précisé.
Les spécialistes de la distribution semblent percevoir d’un bon œil la demande du gouvernement, mais à condition qu’elle mène vers une ouverture rapide des magasins… et qu’elle soit respectée par tout le monde.
« Nous avons dit dès ce matin que nous étions prêts à nous asseoir à la table des négociations, à discuter des différentes options et que nous étions d’accord pour être flexibles et nous adapter à la demande du ministre dans la mesure où une convergence s’organiserait au sein de la profession », a expliqué jeudi le PDG France du japonais Rakuten, Fabien Versavau, faisant de ce dernier point une « condition absolument impérative ».
Autre point-clé : « Ce report n’est pas une fin en soi et il ne doit surtout pas servir d’alibi à un prolongement de la fermeture des commerces », soulignent les Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF), la Fédération française des associations de commerçants (FFAC), le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération nationale des centres-villes (FNCV) et la Confédération des commerçants de France (CDF). La « priorité absolue » reste la réouverture des commerces, le 27 novembre.
Opération internationale
De leur côté, les acteurs de la grande distribution se disent prêts à organiser le décalage des promotions, toujours à condition que cela permette de rouvrir l’ensemble des commerces au plus vite. « Système U est favorable au compromis en cours de discussion […] pour permettre une réouverture sereine et sécurisée de tous les commerces dès le samedi 28 novembre », a déclaré son président, Dominique Schelcher, sur Twitter. Le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a aussi donné son accord pour suspendre le « Black Friday » afin de favoriser la réouverture des petits commerces, a indiqué le groupe, confirmant une information de BFMTV.
Certains émettent toutefois des réserves. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a ainsi estimé sur RTL qu’il n’était « pas raisonnable » de vouloir décaler le « Black Friday » huit jours avant. Le « Black Friday » « est une opération commerciale internationale, c’est comme si on décidait d’arrêter la marée montante, à mon avis c’est illusoire », a commenté, de son côté, François Asselin, président de la CPME (petites et moyennes entreprises), dans l’émission « Ecorama » de Boursorama.
Venu des Etats-Unis, le « Black Friday » est une opération promotionnelle d’initiative privée. Contrairement aux dates des soldes, le gouvernement n’a pas la main sur la tenue de cette opération, qui connaît chaque année un engouement croissant en Europe.
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