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Elon Musk, le plus puissant troll d'Internet ? - Le Monde

Photomontage inspiré du « Roi lion », des studios Disney, publié par Elon Musk le 4 février sur Twitter, avec la mascotte de la cryptomonnaie Dogecoin. En quelques jours, cette plaisanterie a recueilli près d’un million de « like ».

Le moindre de ses tweets est scruté fébrilement par des millions de personnes et donne presque systématiquement lieu à des articles dans la presse. Il enchaîne les blagues de plus ou moins bon goût, les provocations, et n’hésite pas à dire tout le bien ou le mal qu’il pense d’une entreprise. Il a un comportement de troll – des personnes qui adorent, en ligne, provoquer autrui et susciter des polémiques.

La description pourrait s’appliquer à Donald Trump. Mais depuis que Twitter a fermé le compte de l’ancien président américain, c’est Elon Musk, l’une des premières fortunes mondiales, qui a endossé les habits – parfois un peu trop grands – d’influenceur en chef sur Twitter. Le moindre de ses tweets recueille entre 150 000 et un million de « J’aime » et est repartagé au minimum plusieurs dizaines de milliers de fois.

Comme c’était le cas pour Donald Trump, les messages d’Elon Musk sur le réseau social sont presque toujours très brefs, souvent sarcastiques, et ont des conséquences immédiates. Le 26 janvier, c’est par un simple mot (« Gamestonk!! ») qu’il incite ses 45 millions d’abonnés à se joindre aux investisseurs participant à une vaste opération boursière sur l’action GameStop, qui met quasiment à terre plusieurs fonds spéculatifs.

Un impact immédiat en Bourse

Elon Musk n’est pas à l’origine de la ruée vers l’action GameStop, qui a démarré sur le forum Reddit, mais, en la soutenant, le patron de Tesla et de SpaceX jette de l’huile sur le feu, et il le sait. Modèle de réussite pour de nombreux apprentis traders et investisseurs plus ou moins professionnels, ses conseils et avis sont, sinon toujours suivis, du moins écoutés attentivement.

Un simple tweet de sa part peut faire s’envoler le cours d’une société. Le 26 janvier, après la clôture d’une journée en Bourse marquée par la spéculation sur l’action GameStop, il vante les mérites de la plate-forme de vente Etsy, sur laquelle il explique avoir acheté un bonnet mignon pour l’un de ses chiens. Résultat : le lendemain matin, l’action Etsy est attendue en hausse de 8 % à l’ouverture – elle se stabilisera finalement rapidement.

Lorsque l’attention du multimilliardaire – et de ses abonnés – se porte sur des entreprises plus petites, les conséquences en sont parfois irréalistes. Ainsi, le 31 janvier, Elon Musk annonce qu’il participera à une discussion sur Clubhouse, un réseau social encore peu connu, fonctionnant avec des conversations de groupe audio.

Le lendemain matin, le cours de l’action de Clubhouse Media Group grimpe de 45 %… mais la société, spécialisée dans le marketing, n’a rien à voir avec le réseau social Clubhouse, qui n’est pas coté en Bourse. L’éditeur d’une autre application du même nom, qui propose un outil de gestion de projet, voit ses téléchargements exploser, à tel point qu’elle est contrainte de la retirer temporairement du magasin d’application Android pour limiter les dégâts sur ses serveurs.

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