
Ce train a déjà été vendu en Allemagne, mais aucune commande n'a été enregistrée dans l'Hexagone.
C'est une première en France. Alstom a fait rouler iLint, un train à hydrogène sur son circuit d'essai de Petite-Forêt, près de Valenciennes, ce lundi 6 septembre. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, était du voyage.
À lire aussiAprès l’Allemagne, le train à hydrogène d’Alstom séduit l’Italie
Le train en lui-même n'est, en revanche, pas une nouveauté. Il a été conçu à la demande de collectivités locales allemandes. Et il a même circulé en exploitation commerciale pendant 18 mois, à partir de 2018. Une commande de 41 rames a ensuite été passée par deux Länder allemands. Les premières livraisons sont attendues l'année prochaine.
En France, en revanche, ce train 100% hydrogène n'a pas encore été commandé. Quatre régions françaises ont bien passé commandes d'un produit spécifique, équipé de caténaires et d'une pile à combustible alimentée à l'hydrogène. Mais il est beaucoup plus grand que le train présenté dans le Nord. Et ses usages sont différents. Alstom estime le potentiel d'iLint est pourtant important en France. 40% des lignes ne sont pas - et ne seront pas pour des raisons de coûts - électrifiées, sur lesquelles circulent 1200 trains diesel. Surtout, il permettrait de maintenir en vie les petites lignes régionales avec un produit beaucoup moins polluant que des machines diesel. La démonstration de ce 6 septembre permettra peut-être de convaincre des régions de s'y intéresser.
VOIR AUSSI - Hydrogène : vers une révolution ?
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Alstom fait circuler un train 100% hydrogène en France - Le Figaro"
Post a Comment