Le chauffeur du taxi électrique Tesla qui a provoqué un accident mortel à Paris a été mis en examen, mercredi 15 décembre, pour « homicide involontaire et blessures involontaires par véhicule terrestre à moteur ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.
La compagnie de taxis G7 avait annoncé, lundi, mettre à l’arrêt trente-sept véhicules électriques du même modèle (Model 3 de Tesla) que le taxi impliqué dans ce spectaculaire accident, qui a fait un mort et 19 blessés samedi, selon un dernier bilan. Le constructeur a écarté toute défaillance technique.
« Mon client est vraiment très choqué par l’accident, qui a été d’une particulière violence », a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) l’avocate du chauffeur, Me Sarah Saldmann. « C’est un accident pour lui, il a tout fait pour appuyer sur la pédale de frein, qui est restée bloquée, et parallèlement, la voiture s’est emballée et a roulé excessivement vite », a-t-elle ajouté, rappelant que la voiture n’était pas équipée d’un frein à main. Le véhicule électrique avait été acheté neuf « il y a trois mois » et n’avait pas présenté de difficulté jusqu’alors, selon l’avocate.
Le parquet, qui avait ouvert samedi une enquête préliminaire, a confié les investigations mercredi à des juges d’instruction. L’enquête devra déterminer les causes de l’accident, en s’appuyant notamment sur des expertises techniques.
La Model 3, best-seller de Tesla
Samedi soir, le chauffeur, âgé d’une cinquantaine d’années, n’était pas en service. Il circulait avec sa femme et ses filles, selon Me Saldmann, lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule dans le 13e arrondissement de Paris.
Le taxi a renversé deux piétons puis a percuté un conteneur à verre qui, sous le choc causé par la vitesse, a été projeté en l’air avant d’exploser au sol. Le véhicule a ensuite heurté un feu de signalisation. Il a finalement terminé sa course dans une camionnette en circulation au milieu du carrefour, selon le récit d’une source policière.
Tesla, qui a accès à certaines données techniques, a assuré qu’il n’y avait « pas eu de défaillance technique » de sa voiture. La Model 3 de Tesla est le best-seller du constructeur américain et l’une des voitures électriques les plus vendues en Europe. Le véhicule n’est pas autonome, mais est équipé d’une assistance à la conduite sur autoroute, qui impose de garder ses mains sur le volant et ses yeux sur la route.
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