Fiat vient de lancer une formule d’abonnement sans engagement pour rouler en 500 électrique. Une nouvelle offre qui permet d’avoir sa propre voiture mais sans passer par l’achat ou la location longue durée.
Un abonnement pour le smartphone, pour Netflix et bientôt aussi pour la voiture. Fiat lance en ce mois d’avril une offre d’abonnement pour rouler en Fiat 500e. Pour 299 euros par mois minimum – et après un dépôt de garantie de 1000 euros restituable à la fin du contrat -, le client pourra utiliser une Fiat 500 électrique avec un kilométrage mensuel fixé à 1500 kilomètres. Le forfait de base porte sur un modèle avec 190 kilomètres d'autonomie, d'autres forfaits proposent des versions avec 320 kilomètres.
Un paiement directement en ligne par carte bancaire
Pas d’autopartage ici, cette 500 sera la sienne… tant que courra l’abonnement. L’entretien (réduit sur une voiture électrique), l’assistance mais surtout l’assurance tous risques sont compris dans le forfait qui se veut sans engagement.
"C’est une offre très simple, elle est sur un site 100% dédié, sur lequel peut choisir en quelques clics le forfait qu’il souhaite avoir, le distributeur où être livré, et ensuite il suffit de régler avec sa carte bancaire directement", explique sur BFM Business Philippe Vautier directeur général de Fiat France.
Pas besoin de fournir nombre de documents comme pour un prêt ou une location longue durée. De quoi séduire aussi un jeune public, largement éloigné des véhicules neufs.
La France sera le marché pilote de cette formule avant de peut-être être étendue à d’autres marchés, en cas de succès. Le constructeur italien n’est pas le seul à réfléchir à cette nouvelle manière de consommer de la voiture. En février 2021, Hyundai avait ainsi lancé une offre similaire en Espagne, baptisée Mocean Subscription.
Consommer de la voiture comme du Netflix
Dans un marché automobile de plus en plus incertain, l’abonnement peut-il représenter une alternative pour ceux qui ne savent pas ou plus s’ils ont besoin d’une voiture? C’est ce que croit Christophe Pineau, directeur stratégie et mobilité de ByMyCar.
"C’est un vrai marché en devenir, face au renchérissement du coût de détention d’une voiture, avec le développement de l’approche ‘as a service’ dans nos vies, explique ce professionnel. La situation est très favorable à son développement, car elle est plus compétitive si on la compare à de la location moyenne durée".
ByMyCar – qui possède notamment le site de revente d’occasions Elite Auto, l’auto-école En Voiture Simone ou encore le VTC Marcel - a lancé ses propres offres d’abonnement en novembre dernier. Une centaine de contrats sont aujourd’hui actifs, via cinq concessions historiques dans toute la France, et Christophe Pineau espère plusieurs milliers de contrats cette année.
De la flexibilité
L’échelle des modèles sur abonnement – ici des occasions très récentes- va de la citadine à la grosse sportive. Le tarif médian est donc bien plus élevé que chez Fiat: aux environs de 750 euros. La moitié des clients sont des professionnels, notamment de jeunes sociétés dont les dirigeants ne connaissent pas encore leurs besoins en véhicules pour leur société ou n’ont pas les reins financièrement assez solides pour une flotte de véhicules. Parmi les abonnés, des cadres également qui ont déménagé et testent des options pour leurs déplacements.
"Cela permet à des gens qui se sont détournés de l’automobile, parce qu’ils ne voulaient pas être sur des durées longues de 2 ou 3 ans, l’intérêt principal c’est la flexibilité", résume Philippe Vautier. Une offre qui cible notamment des automobilistes qui hésitent à passer à l’électrique. Ca tombe bien, 70% des Fiat 500 commandées en France sont électriques.
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