
Le transporteur fait entrer le fonds Apollo dans une de ses filiales propriétaire de moteurs de rechange. Avec cette opération, le groupe franco-néerlandais va rembourser une partie de ses prêts d'État.
Augmentation de capital, émission d'obligations perpétuelles et refinancement d'actifs à hauteur de 500 millions d'euros : lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre il y a quinze jours, Air France KLM avait décrit la boîte à outils à sa disposition pour renforcer ses fonds propres à hauteur de quatre milliards.
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Vendredi matin avant l'ouverture de la Bourse, le groupe franco-néerlandais a annoncé activer l'un de ces dispositifs. Concrètement, il est entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement américain Apollo « concernant l'injection de 500 millions d'euros de capital dans une filiale opérationnelle d'Air France, propriétaire d'un parc de moteurs de rechange d'Air France dédiés à son activité d'ingénierie et de maintenance. » Des précisions apportées par voie de communiqué.
Le transporteur prend bien soin d'indiquer qu'il n'y aura aucune conséquence sociale ou opérationnelle. « Il n'y aura pas de changement dans la manière d'utiliser les moteurs de rechange, ni d'impact sur les contrats d'employés d'Air France ou d'Air France-KLM », lit-on dans le communiqué. Il y a quelques années, le simple projet de filialiser l'activité maintenance avait provoqué une grande inquiétude parmi les collaborateurs du transporteur aérien.
Intervention de CMA CGM
Sans surprise, Air France KLM compte affecter les 500 millions qui entreront dans ses caisses au remboursement du PGE (Prêt garanti par l'État) accordé à Air France. Sur les quatre milliards de prêt qui lui avaient été accordés il y a deux ans, il en avait déjà remboursé 500 millions. Avec cette tranche de 500 millions supplémentaires, il ne devra plus aux banques que trois milliards d'euros.
Cette semaine, Air France KLM aura beaucoup avancé pour solder ce prêt. Il y a deux jours, le groupe a annoncé que CMA CGM participerait à la prochaine augmentation de capital. À cette occasion, l'armateur marseillais prendra jusqu'à 9% du transporteur néerlandais. Air France KLM ne donne pas de date pour cette augmentation de capital. Il la lancera dès que les conditions de marché le permettront.
On l'aura compris : pour Air France KLM, solder ce prêt au plus vite est vital. Tant qu'il n'en aura pas remboursé 75%, il ne pourra pas acheter plus de 10% d'une autre compagnie aérienne. Or c'est actuellement que la consolidation du secteur se joue, que des transporteurs aériens sont à vendre à des prix très accessibles.
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Et Lufthansa qui a remboursé ses prêts d'État à l'automne 2021 peut se positionner sur des acquisitions quand Air France KLM n'en a pas le droit. Ainsi, associé à l'armateur italien MSC, Lufthansa a fait une proposition pour reprendre ITA (ex Alitalia) qui est sur le marché. Air France KLM, lui, ne peut pas faire d'offre pour le moment et en est réduit à proposer d'étendre son partenariat commercial avec ITA.
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