Search

Les taux d’intérêt remontent en Europe : à qui cela va-t-il profiter ? - Sud Ouest

Pourquoi les taux étaient-ils si bas ?

Après la crise de 2008, les principales banques centrales mondiales, dont la Banque centrale européenne, ont décidé, à partir du début des années 2010, de faire « tourner la planche à billets ». À savoir prêter de l’argent à des taux proche de zéro, voire négatifs. Il s’agissait alors de relancer une économie traumatisée par l’épisode des subprimes, au cours de laquelle beaucoup d investisseurs avaient été ruinés, en y injectant des milliards, principalement via les marchés boursiers ou directement auprès des États à travers des achats d’obligations. Milliards qui, par « ruissellement », devaient ensuite profiter à l’ensemble de l’économie.

Une politique économique rendue possible par une inflation proche de zéro et qui a trouvé son point d’orgue pendant la crise du Covid, lorsque ses répercussions sur l‘économie ont poussé bien des États à mettre en place des plans d’aides massifs, notamment auprès des petites entreprises. Pour les particuliers, elle a permis aux banques de proposer des crédits à des taux très bas, provoquant une hausse ininterrompue des prix de l’immobilier. Une politique de « l’argent facile » qui a provoqué un endettement massif des entreprises et des ménages.

Sur le même sujet

Pourquoi la banque centrale décide de les remonter ?

Tout est parti de la reprise économique qui a accompagné la fin de la phase la plus aiguë de la pandémie et ses confinements. Alors que les fournisseurs de matières premières pour l’industrie s’étaient mis en stand-by, anticipant une forte baisse de la demande, cette dernière est au contraire repartie à la hausse. S’en sont suivies des perturbations de production, des pénuries et donc des hausses de prix, parfois spectaculaires. Une situation qui s’est très fortement accentuée depuis le début de la guerre en Ukraine, et qui s’est accompagnée d’une flambée des prix de l’énergie ou des céréales.

Confrontés à ces hausses de prix, les salariés demandent des hausses de salaires, que les entreprises répercutent ensuite sur les prix… La spirale de l’inflation est lancée. En zone euro, les économistes la prévoient à près de 8 % en 2022 ! Pour l’arrêter, ou au moins la freiner, le premier outil des banques centrales est de restreindre l’accès au crédit. Et donc d’en augmenter son coût en montant leurs taux. La FED (banque centrale américaine), la BoE (Banque d’Angleterre) ou la BoJ (banque du japon) ont fait de même ces derniers mois.

Sur le même sujet

La croissance va-t-elle flancher ?

L’inflation, ingrédient nécessaire de l’économie lorsqu’elle est maîtrisée, peut être néfaste pour la croissance si elle devient hors contrôle. Car elle accroît inégalités et déséquilibres entre ceux qui peuvent faire évoluer rapidement leurs revenus et ceux qui ne peuvent pas. Elle décourage l’épargne, privant l’économie de financements futurs. Elle rogne les marges des entreprises et modifie la compétitivité des grandes zones économiques. Elle impose aussi des ajustements incessants aux politiques dont le pilotage économique devient erratique. Surtout, en faisant monter le coût des crédits, elle pousse les entreprises à réduire leurs investissements et fait baisser la consommation des ménages, deux principaux moteurs de la croissance.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9pbnRlcm5hdGlvbmFsL2V1cm9wZS9sZXMtdGF1eC1kLWludGVyZXQtcmVtb250ZW50LWVuLWV1cm9wZS1yaXNxdWUtb3UtYXZhbnRhZ2UtcG91ci1sLWVjb25vbWllLTExMjU3NjU0LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les taux d’intérêt remontent en Europe : à qui cela va-t-il profiter ? - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.