Search

Les taux du Livret A et du LEP devraient être doublés le 1er août - Le Monde

Pour la deuxième fois en six mois, la rémunération du Livret A, fixée à 1 % depuis le 1er février, s’apprête à être multipliée par deux. Il est « possible » que le taux atteigne 2 %, a, en effet, déclaré François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, le 13 juillet à Franceinfo.

Chaque semestre, ce dernier a la responsabilité de faire le calcul du taux, à partir d’une formule fixée par le gouvernement par arrêté, qui prend en compte pour moitié l’inflation, pour moitié les taux d’intérêts interbancaires à court terme.

Pour le 1er août, il préconise l’application de cette recette sans coup de pouce : « Il n’y a pas à nos yeux de justifications à faire un geste exceptionnel supplémentaire, la formule donne une hausse significative pour les épargnants. »

Même à nouveau doublé, et même s’il est très supérieur à la rémunération moyenne des livrets bancaires fiscalisés (0,09 %, selon la Banque de France), un taux à 2 % resterait très inférieur à l’inflation, à 5,8 % en juin sur un an, selon les chiffres communiqués par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce mercredi. Bercy n’a, pour l’heure, pas souhaité confirmer ce taux, qui s’appliquera aussi au Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

800 000 ouvertures de LEP

Le ministère n’entend pas non plus dévoiler pour l’heure quelle sera la rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP), actuellement à 2,2 %. Pour ce livret moins connu, accessible sur condition de ressources (pour un couple avec deux enfants par exemple, donc trois parts fiscales, le plafond de revenu fiscal de référence est fixé à 41 977 euros), le gouverneur de la Banque de France a simplement expliqué que le taux serait « nettement » supérieur à celui du Livret A et qu’un geste exceptionnel était, là aussi, injustifié.

Sans coup de pouce, le taux du LEP doit être égal soit à l’inflation des six derniers mois (hors tabac), soit au taux du Livret A majoré de 0,5 point, la plus favorable des deux options devant être retenue. Dans ce contexte d’inflation galopante, c’est la première qui doit être utilisée. « Le taux sera donc a priori proche de 4,5 % », calcule Philippe Crevel, fondateur du think tank Le Cercle de l’épargne.

Sur Franceinfo, M. Villeroy de Galhau a appelé les très nombreux bénéficiaires potentiels du LEP qui ne profitent pas encore de ce droit à s’en emparer, suggérant toutefois que le recours à ce livret, historiquement bas, est en progression : 800 000 auraient été ouverts sur les cinq premiers mois de l’année, selon lui. Ce qui pourrait faire légèrement grimper le taux de détention du LEP, qui était à la fin de 2020 à peine supérieur à 13 % des 18 ans et plus, alors qu’environ la moitié des majeurs y a droit (quelque 25 millions de personnes), selon la Banque de France (moins de 7,2 millions de LEP étaient ouverts à la fin d’octobre 2021).

Il vous reste 45.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3LmxlbW9uZGUuZnIvYXJnZW50L2FydGljbGUvMjAyMi8wNy8xMy9sZXMtdGF1eC1kdS1saXZyZXQtYS1ldC1kdS1sZXAtZG91Ymxlcy1sZS0xZXItYW91dF82MTM0NjU0XzE2NTcwMDcuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les taux du Livret A et du LEP devraient être doublés le 1er août - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.