Le pétrole a beau refluer , le cours du gaz, lui, continue de s'emballer. Après avoir bondi de 6,8 % lundi, le MWh livré à Rotterdam s'est encore renchéri de 2,67 % ce mardi pour terminer à 225,9 euros tout juste en dessous de son record en clôture début mars à 227,2 euros. En séance, il a pris jusqu'à 14,37 %, à 251 euros. A ce prix-là, le gaz est 11 fois plus cher que la moyenne saisonnière de ces cinq dernières années. Si la tendance se poursuit, les prix pourraient grimper jusqu'à 347 euros le MWh, a prévenu le géant russe Gazprom. Début mars, les cours du contrat à terme européen avaient déjà explosé en séance à 345 euros dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine.
« Les prix ont été dopés par la dernière vague de chaleur en Europe , expliquent les analystes de Deutsche Bank, elle a asséché les rivières et entraîné des difficultés logistiques » pour les produits énergétiques indispensables aux centrales allemandes. Le niveau du Rhin, artère cruciale pour l'approvisionnement du bassin industriel allemand, est si bas que le fret maritime est devenu non rentable dans certains cas. Résultat, faute d'approvisionnement en charbon ou en pétrole, les énergéticiens brûlent du gaz pour faire tourner leurs centrales malgré les prix élevés.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidWh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL2ZpbmFuY2UtbWFyY2hlcy9tYXJjaGVzLWZpbmFuY2llcnMvbGUtcHJpeC1kdS1nYXotZW4tZXVyb3BlLWF0dGVpbnQtdW4tbm91dmVhdS1yZWNvcmQtMTc4MjE2M9IBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le prix du gaz en Europe tutoie un nouveau record - Les Échos"
Post a Comment