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La course finale des candidats au rachat de M6 - Le Monde

A en croire nombre d’interlocuteurs de l’audiovisuel, le milliardaire de l’énergie Daniel Kretinsky (actionnaire indirect du Monde) aurait de nombreux atouts pour devenir le prochain propriétaire de M6. Trois jours après que trois candidats au rachat des 48,3 % que Bertelsmann détient dans RTL Group, le propriétaire du groupe M6, ont présenté leurs offres indicatives, les spéculations l’emportaient pourtant, lundi 26 septembre, sur les certitudes. « Le seul qui connaît la réalité des dossiers, c’est Bertelsmann », tranche un interlocuteur désireux de ne pas céder au grand jeu des hypothèses et des ballons d’essai. Concernant le calendrier, certaines sources assurent que des offres fermes sont attendues jeudi 29 septembre par le vendeur.

Outre le patron de Czech Media Invest (CMI, propriétaire de Marianne, Télé 7 Jours, Elle…), le producteur Stéphane Courbit (Financière LOV), allié à l’armateur Rodolphe Saadé (CMA CGM) et au mécène Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac), a également confirmé son intérêt pour M6, de même que Xavier Niel (fondateur de Free, actionnaire à titre individuel du Monde), en duo avec l’Italien MediaForEurope, anciennement Mediaset.

A ce stade, si Daniel Kretinsky fait figure de mieux placé pour l’emporter, c’est parce que sa candidature présente le moins de risques concurrentiels. « Les Allemands vont chercher à avoir plus de garanties que la première fois avant d’annoncer des noces en grande pompe », rappelle l’un des acteurs du dossier, conscient qu’une deuxième déroute – après le fiasco du mariage avec TF1 – n’est pas envisageable pour Bertelsmann.

Des commentaires étonnés

De fait, le magnat tchèque de l’énergie ne possède ni chaîne de télévision (il détient 5 % du capital de TF1), ni station de radio, ni société de production audiovisuelle susceptible de heurter l’Autorité de la concurrence. « Mais est-il le mieux-disant ? A ce stade, personne n’en sait rien, car aucun acheteur n’a intérêt à révéler le contenu de son offre », rappelle l’une des parties prenantes de l’opération. L’agence Bloomberg avançait, dimanche 25 septembre, que Stéphane Courbit avait proposé la somme de 20 euros par action, soit un prix nettement supérieur au cours du moment (13,80 euros, lundi 26 septembre au soir, en baisse de 4,37 %). Un chiffre que son entourage ne commente pas.

Dirigé par M. Courbit, le groupe Banijay – quoique fortement endetté – est un poids lourd de la production avec l’émission « Koh-Lanta » ou le concours de Miss France pour TF1, « Masterchef » ou « Fort Boyard » pour France 2, « Touche pas à mon poste » pour C8, etc., ce qui devrait susciter la curiosité du « gendarme » français de la concurrence. Son association avec Marc Ladreit de Lacharrière et Rodolphe Saadé s’inscrit dans la continuité de leur partenariat dans FL Entertainment, structure où ils figurent déjà aux côtés, notamment, de Financière Agache (Bernard Arnault) et Vivendi (Vincent Bolloré).

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