Search

Prix de l'énergie: Gabriel Attal annonce le maintien du bouclier tarifaire en 2023 - BFM Business

Invité de France Inter ce samedi, le ministre délégué au Budget Gabriel Attal a annoncé le maintien d'"un système de bouclier en 2023" afin de "continuer à protéger les Français et leur pouvoir d'achat".

Le bouclier tarifaire, qui consiste à plafonner la hausse des prix de l'énergie, sera prolongé en 2023. C'est ce que le ministre délégué au Budget Gabriel Attal a annoncé ce samedi sur l'antenne de France Inter. "Nous allons continuer à protéger les Français et leur pouvoir d'achat", a indiqué le ministre. "Il ne faut laisser dérailler ni la facture des Français ni nos finances publiques", a-t-il ajouté. 

"Les mesures qu'on a prises cette années ont limité l'inflation", a estimé Gabriel Attal. "Si le gouvernement n'avait pas pris ces mesures, on aurait trois points d'inflation en plus", a précisé l'ancien porte-parole du gouvernement.

Le maintien avait déjà été évoqué à demi-mot par le ministre de l'Economie, dans les colonnes des Echos, il y a quelques jours. "Sans le bouclier tarifaire, l'augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité serait d'au moins 100 % l'année prochaine. Soit une hausse de 120 euros en moyenne par mois et par ménage", avait-il estimé. Avant de lancer: "nous ne laisserons pas faire".

Un ordre de grandeur du niveau de plafonnement

Si le ministre délégué au Budget n'a pas précisé le niveau auquel les prix de l'énergie seront plafonnés, il a donné un ordre de grandeur. "En 2022, on avait bloqué à 4% une augmentation qui devait être de 40%", a-t-il commencé. Et de préciser: "si vous gardez les mêmes ordres de grandeur, vous pouvez avoir une idée". Le prix de l’électricité pourrait donc être plafonné autour de 10% de hausse.

Interrogé sur la possibilité de proposer un "chèque énergie" aux ménages les plus modestes l'an prochain, Gabriel Attal a expliqué "prévoir dans le projet de loi de finances pour 2023 des crédits budgétaires". Selon lui, ces dispositifs "permettront, dans le cas où une hausse serait importante, d'accompagner les plus modestes".

Nina Le Clerre avec AFP

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimQFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vZWNvbm9taWUvZW50cmVwcmlzZXMvZW5lcmdpZS9wcml4LWRlLWwtZW5lcmdpZS1nYWJyaWVsLWF0dGFsLWFubm9uY2UtbGUtbWFpbnRpZW4tZHUtYm91Y2xpZXItdGFyaWZhaXJlLWVuLTIwMjNfQUQtMjAyMjA5MDMwMjE0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Prix de l'énergie: Gabriel Attal annonce le maintien du bouclier tarifaire en 2023 - BFM Business"

Post a Comment

Powered by Blogger.