Search

Inflation à deux chiffres, récession en janvier : les prévisions alarmantes de Michel-Edouard Leclerc - Midi Libre

Il entrevoit une baisse importante de la consommation des Français après les fêtes de fin d'année. Inquiet, il a confié ses prévisions au micro de BFM.

Invité d'Appoline de Malherbe ce mardi 8 novembre, Michel Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a dit son inquiétude sur l'inflation et sur un risque de récession, qui pourrait avoir lieu aux mois de janvier et février, une fois le pic de consommation des fêtes de fin d'année passé. 

Crainte d'une forte récession

"Le grand risque c'est la baisse en volume voire la récession. Jusqu'à Noël, je trouve que le marché est porteur, le marché du jouet a commencé, c'est moins fort que l'année dernière mais meilleure qu'en 2019. On a réussi à contenir les prix entre 5 et 6 % de hausse, donc ce marché tire la consommation. Le marché des fêtes de Noel va donner mais avec cette crainte d'inflation massive et des revenus plus rationalisés, moi j'ai très peur d'une récession en janvier février", a-t-il prédit.

Et il justifie sa crainte en rappelant qu'il avait alerté sur l'inflation avant le début de la guerre en Ukraine. Pessimiste, le président du Comité stratégique abonde aussi sur la durée de l'inflation que nous connaissons actuellement.

Inflation durable et "à deux chiffres"

Elle "n'est pas que passagère" s'alarme-t-il et d'alerter sur "celle qui se prépare avec les nouvelles négociations autour de Noël est à deux chiffres".

Et pour Michel-Edouard Leclerc, l'inflation qui se prépare ne se limitera pas à l'alimentation, malgré des hausses très conséquentes dans ce marché ces derniers mois. Selon l'UFC, la hausse des produits laitiers est de 16 %, de 13 % pour les produits frais et les produits d'épicerie. 

"Mais ça va continuer, on nous amène encore une inflation". "L'inflation qui se prépare avec les nouvelles négociations autour de Noël, cette inflation elle est à deux chiffres", prévient-il. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikwFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMi8xMS8wOC9pbmZsYXRpb24tYS1kZXV4LWNoaWZmcmVzLXJlY2Vzc2lvbi1lbi1qYW52aWVyLWxlcy1wcmV2aXNpb25zLWFsYXJtYW50ZXMtZGUtbWljaGVsLWVkb3VhcmQtbGVjbGVyYy0xMDc4OTQzMS5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Inflation à deux chiffres, récession en janvier : les prévisions alarmantes de Michel-Edouard Leclerc - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.