Search

Bonus réparation : 15 euros pour un aspirateur, 45 € pour un ordinateur... tout savoir sur cette aide lancée c - Midi Libre

Dès ce jeudi 15 décembre, les Français bénéficieront d'un "bonus" pour faire réparer leurs appareils électriques et électroniques. On fait le point.

Coup de pouce pour vos appareils électroménagers. Ce jeudi 15 décembre, l'État met en place une aide à la réparation pour favoriser l'économie circulaire. 

Un "bonus réparation" pouvant aller jusqu'à 45 euros

"Ce "bonus réparation" constitue en un forfait de 10 à 45 euros calculé selon chaque type d'appareil à réparer", précise Franceinfo.

Comment trouver un réparateur ?

Un annuaire des réparateurs labellisés est accessible en ligne sur le site ecosystem.eco.

Comment s'applique le bonus ?

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez obligatoirement faire appel à un réparateur labellisé QualiRépar, référencé pour ses compétences professionnelles.

Tous les types de réparateurs peuvent obtenir ce label, pour une durée de 3 ans : réparateurs indépendants, artisans, réparateurs industriels, services après-vente (SAV) fabricants et SAV distributeurs. Le réseau devrait compter plus de 1 500 professionnels en 2023, détaille le site du service public.

Le bonus réparation s'applique ensuite immédiatement pour le consommateur : il est déduit, de manière visible, de votre facture et le professionnel est directement remboursé par les éco-organismes.

Quels sont les appareils éligibles ? 

Pour être éligibles, les appareils doivent avoir été fabriqués en France et ne pas être couverts par des garanties légales ou commerciales. En 2023, 31 familles d’équipements quotidiens sont concernées par la ristourne.

La liste des appareils éligibles.
La liste des appareils éligibles. INFOGRAPHIE MIDI LIBRE - S.W.

En 2024, vous pourrez, en plus, faire réparer les friteuses, les robots culinaires, les micro-ondes, les imprimantes, et en 2025, les sèche-cheveux et les ventilateurs.

Le nombre de réparateurs agréés devrait également, en principe, passer à 1 500 à l’horizon 2023, et à plusieurs milliers dans les années à venir.

Au total, le gouvernement prévoit d'injecter dans ce dispositif près de 410 millions d'euros jusqu'en 2027, dans le cadre de la loi Agec.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMingFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMi8xMi8xNS9ib251cy1yZXBhcmF0aW9uLTE1LWV1cm9zLXBvdXItdW4tYXNwaXJhdGV1ci00NS1wb3VyLXVuLW9yZGluYXRldXItdG91dC1zYXZvaXItc3VyLWNldHRlLWFpZGUtbGFuY2VlLWNlLWpldWRpLTEwODY5ODMwLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bonus réparation : 15 euros pour un aspirateur, 45 € pour un ordinateur... tout savoir sur cette aide lancée c - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.