Cette hausse mécanique est liée à l'inflation, qui a atteint 6,2% sur un an en novembre, selon les derniers chiffres de l'Insee publiés jeudi matin.
Une nouvelle hausse pour le Smic, tiré par l'inflation. Le salaire minimum va augmenter mécaniquement de 1,81% en janvier, a annoncé le ministère du Travail jeudi, confirmant le calcul réalisé par l'AFP à partir des chiffres de l'inflation publiés par l'Insee ce jeudi matin.
À découvrir
Au 1er janvier 2023, son montant mensuel net sera porté à 1353,07 euros. Soit une hausse mensuelle de 24 euros, et 84 euros de plus par rapport au 1er janvier 2022 - une hausse de 6,6% sur un an, selon le ministère du Travail. En brut, le Smic mensuel passera la barre des 1700 euros (1709,28 euros). Le Smic horaire s'élèvera lui à 11,27 euros, soit une hausse de 20 centimes par rapport à son niveau actuel.
À lire aussiNégocier une augmentation de salaire : combien demander, et comment ?
Cette hausse est automatique, calculée chaque année selon deux critères : l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Fidèle à sa politique, le gouvernement ne donnera donc pas de «coup de pouce» supplémentaire au Smic au 1er janvier.
Il suit la recommandation du panel d'économistes qu'il consulte avant chaque hausse. Dans son dernier rapport, le groupe d'experts présidé par Gilbert Cette a déconseillé au gouvernement d'accorder un «coup de pouce», comme il le fait toujours depuis son premier avis en 2008.
Au total, dans le contexte de forte inflation, le Smic a été revalorisé de 5,6% en 2022, avec des hausses au 1er janvier, au 1er mai et au 1er août. Après la nouvelle hausse au 1er janvier 2023, «il n'est pas à exclure que le Smic connaisse encore, en 2023, une ou plusieurs revalorisations infra-annuelles», a affirmé le groupe d'économistes. Des revalorisations peuvent en effet intervenir aussi en cours d'année dès que l'inflation dépasse les 2%.
À VOIR AUSSI - «Nous protégeons le pouvoir d'achat comme personne ne l'a jamais fait», affirme Olivier Dussopt au Parlement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le Smic augmentera de 1,8% au 1er janvier 2023 - Le Figaro"
Post a Comment