Et à la fin c’est… Airbus qui gagne. Une fois de plus, l’avionneur européen a fait la course en tête en 2022 en termes de commandes et de livraisons face à son rival américain Boeing. Il a ainsi livré 661 appareils contre 611 l’année précédente, ce qui représente une hausse de 8 %. Cette performance indique, à elle seule, que la reprise de l’activité est désormais bien établie. Ce chiffre est suivi de très près par les avionneurs, car c’est au moment de la livraison des appareils qu’ils sont payés par leurs clients.
Toutefois, le numéro un mondial de l’aéronautique, présidé par Guillaume Faury, n’a pas atteint la cible qu’il s’était fixée : 720 appareils livrés. « Nous sommes clairement en dessous de nos objectifs, mais au vu de la complexité de notre environnement opérationnel, je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat obtenu », a précisé, mardi 10 janvier, le patron d’Airbus.
En pratique, ce sont certains des maillons de la chaîne de fournisseurs de l’avionneur européen qui n’ont pas pu suivre le rythme de sa remontée en cadence en raison de la pénurie de main-d’œuvre et des difficultés d’approvisionnement. L’année 2023 pourrait ne pas connaître d’amélioration, bien au contraire. « Les difficultés de production vont se prolonger », a averti M. Faury.
Certains sous-traitants devraient encore souffrir de la hausse des coûts de l’énergie combinée à l’inflation et aux effets de la politique chinoise de lutte contre le Covid-19. Il est peu vraisemblable qu’Airbus parvienne à produire 75 A320 par mois. Un objectif auquel Guillaume Faury compte toujours parvenir au milieu de la décennie. A la clôture de la Bourse de Paris, mercredi, l’action de l’avionneur s’affichait en recul de 1,04 %.
Airbus en tête sur le moyen-courrier
De son côté, Boeing n’a pas fait pâle figure. Certes, l’américain a livré seulement 480 appareils en 2022, mais il fait presque jeu égal en termes de commandes, avec 808 ventes contre 820 pour Airbus. Des scores supérieurs à ceux obtenus en 2019, dernière année avant la pandémie.
Dans le détail, l’avionneur européen fait la course en tête sur le moyen-courrier, le segment le plus disputé et le plus rémunérateur. Il y détient près de 60 % des parts de marché, avec 516 livraisons d’appareils de la famille A320 et 53 exemplaires de son nouveau best-seller A220, l’ex-Bombardier CSeries. Largement distancé sur ce créneau, Boeing ne conserve que d’un souffle son traditionnel leadership sur les gros-porteurs long-courriers, avec 94 livraisons contre 92 pour Airbus.
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