Publié le 17 janv. 2023 à 14:29Mis à jour le 17 janv. 2023 à 19:48
Rééquilibrer les participations croisées des deux partenaires de l'Alliance sera potentiellement coûteux pour Renault. Pour retomber au niveau du constructeur nippon dans son propre capital, soit 15 %, le Losange va en céder à terme 28,4 %. Un sacré bloc, dont la vente devra être gérée avec soin : il s'agit de ne pas provoquer un effondrement du cours de Nissan, et de ne pas ouvrir la porte à un fonds activiste indésirable au Japon - une perspective horrifique à Yokohama.
Privés de droits de vote, ces 28,4 % seront donc placés dans un trust. Renault pourra les céder au fil de l'eau sans contrainte de temps, Nissan détiendra un droit de premier regard, et le Losange ne pourra pas céder une part supérieure à 5 % en un coup. C'est le mécanisme clé de la grande refonte de l'Alliance validée dans la nuit de lundi à mardi.
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