
La débâcle des valeurs bancaires des derniers jours, causée par la faillite de SVB puis amplifiée par la chute en Bourse historique de Credit Suisse mercredi, a réveillé le spectre d'une nouvelle crise financière. Malgré les mesures de sauvetage annoncées en Europe et aux Etats-Unis, qui ont entraîné un regain d'optimisme chez les investisseurs en début de journée, le marché reste fragilisé par la défiance à l'encontre du secteur bancaire.
La Banque centrale européenne (BCE), qui a procédé jeudi à une nouvelle hausse des taux, convoque vendredi une réunion surprise autour de la vulnérabilité des banques.
Les infos à retenir
> La BCE convoque une réunion surprise autour de la santé des banques
> L'action de Credit Suisse accuse une forte baisse en fin de matinée vendredi
> Le gouverneur de la Banque de France assure que les banques européennes sont « solides »
» Suivez les événements de ce vendredi 17 mars
13h24 - Les banques centrales doivent maintenir le cap sur la hausse des taux selon l'OCDE
Pour l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les banques centrales doivent maintenir le cap sur la hausse des taux et ne pas se laisser distraire par les vulnérabilités actuelles du système financier.
13h06 - L'action de la First Republic chute en pré-ouverture, malgré son sauvetage
Le sauvetage à 30 milliards de dollars opéré par les grandes banques américaines n'a pas suffi à rassurer les investisseurs. Les actions de First Republic Bank ont chuté de 13% dans les transactions pré-ouverture vendredi.
Onze grandes banques américaines avaient choisi jeudi de venir ensemble à la rescousse de l'établissement en difficultés First Republic et éviter ainsi qu'il ne devienne le prochain domino à tomber après trois faillites d'affilée.
L'action de Credit Suisse était en nette baisse vendredi en fin de matinée, malgré l'aide financière massive de la banque centrale annoncée jeudi pour rassurer les marchés.
Vers 12h20, l'action abandonnait 8,18% à 1,86 franc suisse, dans un marché en très léger recul.
11h58 - La Bourse de Paris en légère hausse
La Bourse de Paris restait au-dessus des 7.000 points vendredi avant midi, aidée par les valeurs financières après les interventions de part et d'autre de l'Atlantique pour calmer les inquiétudes sur le système bancaire.
Vers 11H55, l'indice vedette CAC 40 gagnait 0,24%, à 7 042 points, au lendemain d'un rebond de plus de 2%. La cote parisienne se dirigeait toutefois vers une perte hebdomadaire de plus de 3%.
11h37 - Rassurés, les investisseurs retrouvent le goût du risque et délaissent les valeurs refuge
Le dollar reculait vendredi, les investisseurs vendant la valeur refuge après les mesures de soutien au système bancaire américain, qui ont rassuré les marchés.
Vers 11h20, le billet vert cédait 0,22% à 1,0634 dollar pour un euro.
11h24 - Les économistes ont revu à la baisse leurs estimations de taux terminaux
Selon Bloomberg, certains économistes prévoient désormais que la BCE cessera de relever ses taux d'intérêt avant qu'ils n'atteignent 4 %.
Ce changement de perspective intervient après les perturbations causées sur les marchés par l'effondrement de la SVB aux Etats-Unis et les difficultés de Credit Suisse, qui font planer le spectre d'une nouvelle crise financière.
11h03 - Les «faucons» de la BCE réaffirment le bien-fondé d'une nouvelle hausse des taux
Dans le sillage d'une augmentation des taux de 50 points de base, les gouverneurs des banques centrales d'Estonie, de Lituanie et de Slovaquie, partisans d'une ligne dure face à l'inflation (aussi appelés «faucons») ont suggéré que l'économie avait encore besoin d'une autre phase de resserrement monétaire, malgré les tensions dans le secteur bancaire.
10h49 - ANALYSE - Après la débâcle des banques, des questions subsitent
A quelques jours d'intervalle, les banques européennes ont subi deux tempêtes boursières. L'une a été causée par la faillite de la SVB aux Etats-Unis, l'autre par les difficultés de Credit Suisse. Si ces deux crises sont bien distinctes, elles soulèvent des questions autour de la hausse des taux rapide des banques centrales. Les épisodes de fragilité observés ces derniers jours s'inscrivent dans ce moment particulier, où se financer devient plus cher, et où les erreurs de pilotage deviennent plus coûteuses pour les institutions.
10h26 - Certaines banques s'attendent à une hausse des taux de la BCE plus faible en mai
Plusieurs banques dont Goldman Sachs s'attendent à ce que la Banque centrale européenne procède à un hausse d'un quart de point en mai. La BCE est confrontée à la fois aux tensions dans le secteur bancaire et à une inflation de base élevée. Jeudi, l'institution n'a donné aucune indication concernant la future trajectoire des taux.
9h55 - Réunion du conseil de surveillance de la BCE sur le secteur bancaire
Selon Reuters, la Banque centrale européenne convoque ce vendredi une réunion surprise du conseil de surveillance pour discuter du stress et des vulnérabilités dans le secteur bancaire, après une récente volatilité des marchés. L'objectif de cette réunion est de contrôler la liquidité des banques de la zone euro et d'observer toute vulnérabilité à un « bank run ».
9h46 - Peter Kazimir (BCE) estime qu'il faudra continuer d'augmenter les taux
Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, a déclaré que les récents événements sur les marchés financiers n'ont pas changé son opinion : les taux devront continuer à augmenter.
Jeudi, les investisseurs espéraient que l'institution modérerait son tour de vis pour apaiser les tensions autour du secteur bancaire. Mais elle a décidé finalement de relever ses taux de 50 points de base.
9h23 - Les Bourses européennes gardent leur élan, calmées par le soutien apporté au secteur bancaire
A 9h09, la place parisienne avançait de 0,94 %, Francfort de 0,91 % et Londres de 0,98 %, conservant leur regain d'optimisme de la veille après leur plongeon de mercredi. Credit Suisse a rassuré les investisseurs jeudi, en annonçant un prêt de 50 milliards de francs suisses auprès de la Banque nationale suisse (BNS).
8h56 - Les banques françaises et européennes sont « extrêmement solides », assure François Villeroy de Galhau
Au lendemain d'une nouvelle hausse des taux par la Banque centrale européenne et dans un contexte de tourmente pour le système bancaire, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a tenu à rassurer sur la solidité des banques.
« Les banques européennes ne sont pas dans la situation de certaines banques américaines pour une raison très simple qui est qu'elles ne sont pas soumises aux mêmes règles », a-t-il indiqué ce matin sur BFM Business.
Les faits marquants des derniers jours
> Les banques américaines ont emprunté 165 milliards à la Fed en une semaine
Jeudi, la Fed a publié les montants empruntés auprès d'elle par les banques durant la semaine du jeudi 9 au mercredi 15 mars. Ils ont explosé, à 164,8 milliards de dollars, après 4,6 milliards la semaine précédente. Le record de 2008, soit 111 milliards, a été battu.
La ruée était prévisible, puisque cette période a créé un stress intense pour les établissements bancaires, désireux de retirer du cash pour faire face à des demandes de retraits de leurs clients inquiets. La semaine s'est ouverte par une panique bancaire chez SVB, une première banqueroute, puis une deuxième avec celle de Signature Bank.
https://news.google.com/rss/articles/CBMipgFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9maW5hbmNlLW1hcmNoZXMvYmFucXVlLWFzc3VyYW5jZXMvZW4tZGlyZWN0LWNyaXNlLWJhbmNhaXJlLWxlLXBvaW50LXN1ci1sYS1zaXR1YXRpb24tY2UtdmVuZHJlZGktMTctbWFycy1hcHJlcy11bmUtc2VtYWluZS10cmVzLWFnaXRlZS0xOTE2NzY00gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN DIRECT - Crise bancaire : l'action de Credit Suisse en forte baisse - Les Échos"
Post a Comment