
(BFM Bourse) - En panne d'inspiration, la Bourse de Paris a repris des couleurs en fin de parcours. Le CAC 40 clôture cette journée en hausse de 0,5% et surtout sur un nouveau record à 7.577 points. Sur la semaine, il s'adjuge 0,76%.
Hésitante en début de séance, la Bourse de Paris a pris le chemin de la hausse, soutenue par EssilorLuxottica et les records des valeurs du luxe. Le CAC 40 termine cette dernière séance de la semaine en hausse de 0,51% à 7.577,00 points, ce qui constitue à la fois un nouveau plus haut historique en clôture et en séance.
En rythme hebdomadaire, l'indice vedette parisien progresse de 0,76%, enchaînant ainsi une cinquième semaine en territoire positif.
Les derniers indicateurs macroéconomiques publiés de part et d'autre de l'Atlantique ont rassuré les marchés. Aux Etats-Unis, les indices PMI pour avril sont ressortis supérieurs aux attentes, atteignant, pour le composite, un pic de onze mois, à 53,5 points. Un peu plus tôt dans la journée, les opérateurs ont également pris connaissance d'une accélération de l'activité économique du secteur privé dans la zone euro en avril avec un indice PMI composite atteignant là aussi un plus haut depuis onze mois. Le dynamisme des services a permis de compenser un repli du secteur manufacturier, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.
Outre ces statistiques, les publications d'entreprises en Europe et aux Etats-Unis ont également dominé l'actualité. En France, EssilorLuxottica a particulièrement été remarquée, après la publication d'une croissance dynamique en début d'année. Le point d'activité d'Ipsos en revanche n'a pas eu la cote auprès du marché.
"La saison des résultats des entreprises n’est qu’à son début et il est difficile d’en tirer encore des conclusions. Moins de 10% d’entreprises du S&P500 aux Etats-Unis ont communiqué, et jusqu’ici les résultats sont un peu meilleurs que prévus. Néanmoins, le caractère mitigé de ces résultats dans leur ensemble n’a pas vraiment donné d’élan au marché, alors que du point de vue économique, les statistiques conjoncturelles ont été moins porteuses que prévu", souligne Sébastien Paris Horvitz, économistes de La Banque Postale Asset Management.
EssilorLuxottica offre de la visibilité
EssilorLuxottica (+6,3%) a, donc, porté le CAC 40 ce vendredi, dans le sillage de la publication d'une croissance de ses ventes plus de deux fois supérieures aux attentes au premier trimestre, et une vigueur aux Etats-Unis qui a pris de court le marché.
L'Oréal a progressé de 3%, les investisseurs ont continué d'apprécier la publication du géant mondial des cosmétiques.
Le luxe reste en grande forme, en témoignent les records de LVMH à 901,10 euros ou d'Hermès qui vient de dépasser le seuil des 2.000 euros à 2.003,50 euros, tous deux signés en toute fin de séance.
En revanche, Ipsos s'est effondré (-13,2%), son chiffre d'affaires s'étant contracté de 2,8% sur les trois premiers mois de l'année. Le groupe pâtit de la fin des grands contrats de suivi signés pendant la pandémie.
Solutions 30 a limité son repli à 5% après avoir publié une perte nette plus forte que prévu par les analystes de TP ICAP Midcap au titre de son exercice 2022.
La palme des gadins du jour revient toutefois à GenSight Biologics qui a plongé de 70% en réaction à sa volte-face surprise sur sa molécule phare Lumevoq.
Sur les autres marchés, l'euro grignote 0,07% face au dollar à 1,09675 dollar. Les cours du pétrole évoluent en légère hausse. Le Brent de mer du Nord pour livraison en juin progresse de 0,5% à 81,51 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté en juin gagne également 0,5% à 77,77 dollars le baril.
Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
https://news.google.com/rss/articles/CBMiqAFodHRwczovL3d3dy50cmFkaW5nc2F0LmNvbS9jYWMtNDAtRlIwMDAzNTAwMDA4L2FjdHVhbGl0ZXMvY2FjLTQwLXBvcnRlLXBhci1lc3NpbG9ybHV4b3R0aWNhLWV0LWxlLWx1eGUtbGUtY2FjLTQwLWNsb3R1cmUtbGEtc2VtYWluZS1zdXItZGUtbm91dmVhdXgtcmVjb3Jkcy0xMDY1OTIxLmh0bWzSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cac 40 : Porté par EssilorLuxottica et le luxe, le CAC 40 clôture la semaine sur de nouveaux records - BFM Bourse"
Post a Comment