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Les actionnaires de Stellantis approuvent la rémunération de Carlos Tavares - Les Échos

Publié le 13 avr. 2023 à 14:49Mis à jour le 13 avr. 2023 à 17:24

Un sourire de soulagement a brièvement éclairé le visage du président du conseil d'administration de Stellantis, John Elkann. Lors d'un vote consultatif mais hautement symbolique, les actionnaires du groupe automobile ont approuvé à 80 %, jeudi en assemblée générale, la rémunération de son directeur général Carlos Tavares et des autres dirigeants du groupe.

L'héritier de la famille Agnelli, premier actionnaire de Stellantis devant les Peugeot avec 14 % du capital, avait essuyé une rare rebuffade des investisseurs l'année dernière, lorsqu'ils avaient repoussé la rémunération 2022 des dirigeants.

La rémunération de Carlos Tavares pourrait atteindre 23,5 millions d'euros au titre de 2022, en prenant en compte les bonus de long terme. Sans cet élément, qu'il ne touchera qu'en 2024 en fonction de l'atteinte d'objectifs précis, il gagnera 14,9 millions. Un dernier chiffre en baisse de 2,1 millions précise le groupe.

« Le vote largement positif de l'ensemble de nos actionnaires - y compris nos actionnaires de référence comme les familles fondatrices, les représentants du personnel, les investisseurs institutionnels et particuliers - témoigne de leur adhésion au principe de 'la méritocratie', comme je l'avais souligné l'an dernier lors de notre Assemblée Générale », s'est félicité John Elkann à l'issue du vote.

Une minorité d'actionnaires critiques

Pas moins de deux conseils aux actionnaires sur trois, Proxinvest et Glass Lewis, avaient pourtant conseillé de voter contre la rémunération 2022 des dirigeants du groupe. ISS avait conseillé de voter pour.

Le bonus de Carlos Tavares se trouve « hors des pratiques du marché », estimait Glass Lewis. De son côté, Proxinvest « recommande de nouveau de voter contre en raison des montants qui restent très élevés par rapport aux sociétés comparables », expliquait en amont de l'assemblée générale Charles Pinel, directeur général.

Ces conseils ont donc été suivis par 20 % des investisseurs. Le groupe a souligné de son côté que la rémunération de Carlos Tavares était « alignée avec celle de ses pairs », soit 24 multinationales européennes et américaines, de Boeing à Volvo en passant par TotalEnergies.

« Nous reconnaissons que la rémunération est une question importante, sensible et complexe », avait déclaré dans une lettre aux actionnaires Wan Ling Martello, une ancienne dirigeante de Nestlé qui préside le comité de rémunération de Stellantis. « Mais nous ressentons aussi le besoin stratégique de retenir et attirer des dirigeants de classe mondiale, dans un contexte de compétition internationale », avait-elle souligné.

Deux milliards pour les salariés

Il faut croire que les excellents résultats du groupe l'an dernier ont convaincu les actionnaires de récompenser Carlos Tavares. « Stellantis a décroché la première place parmi ses pairs en matière de profit opérationnel [soit 23,3 milliards d'euros, NDLR] », a rappelé le dirigeant, en introduction de l'assemblée générale.

Un profit historique partagé également avec les actionnaires, via un dividende de 4,2 milliards d'euros agrémenté d'un programme de rachats d'actions de 1,5 milliard d'euros. Les salariés ont de leur côté bénéficié d'un intéressement de 2 milliards d'euros au titre de 2022, en hausse de plus de 10 %.

Nouvelle politique de rémunération

Mais c'est surtout le dialogue engagé par le conseil d'administration avec les actionnaires depuis un an qui a permis la validation des rémunérations. Il en est ressorti une nouvelle politique de rétribution des dirigeants, plus transparente, qui a été adoptée jeudi dans une résolution distincte, avec un score de 93 %.

Les actionnaires ont été plus critiques quant à la rémunération de l'ex-directeur général de Fiat Chrysler (FCA), l'Américain Richard Manley. Celle-ci n'a été approuvée qu'à une très courte majorité (51 %). Beaucoup estimaient que les 51 millions de dollars qui doivent lui être versés pour sa contribution au rapprochement entre FCA et PSA auraient dû être réglés non pas par Stellantis, mais par FCA, avant la fusion.

Benoît Ribadeau-Dumas élu au conseil d'administration

Proposé par John Elkann, Benoît Ribadeau-Dumas a été élu jeudi au conseil d'administration de Stellantis par les actionnaires du groupe. Recruté en 2022 par John Elkann au sein du fonds familial Exor, l'ancien directeur de cabinet d'Edouard Philippe remplace ainsi Andrea Agnelli. Ce dernier a démissionné en janvier sous la pression d'une enquête judiciaire, portant sur de possibles fraudes comptables à la Juventus de Turin qu'il présidait.

Benoît Ribadeau-Dumas a été élu avec un score de 81,1 %, reflétant les critiques faites par certains conseils aux actionnaires. Glass Lewis aurait préféré, pour une question de parité homme-femme, qu'une candidate soit proposée à sa place. Proxinvest a regretté l'absence d'une candidature d'un indépendant.

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