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Auvergne Rhône-Alpes. La Région saute dans le train de l'ouverture à la concurrence - Le Progrès

Suffisamment rare pour le souligner, la Région s’est targuée lundi d’être en queue de peloton vis-à-vis des autres collectivités. En question, le dossier de l’ouverture à la concurrence du réseau TER ( Nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018), qui fera l’objet d’une délibération jeudi en séance plénière et s’annonce très débattu.

« Nous sommes la plus grande région en termes de réseau et comptons aussi le plus gros nœud ferroviaire. Nous avons voulu voir comment ça se passait chez ceux qui essuient les plâtres », a expliqué Frédéric Aguilera, vice-président aux Transports, à propos d’« un processus long et complexe ».

Cinq lots géographiques

Concrètement, une convention cadre, passée avec la SNCF avant le 25 décembre 2023, prévoit une prolongation de 10 ans avec l’opérateur historique, « tout en s’organisant pour que les lots soient pré-cadrés pour éviter toute déstructuration ». Ce processus de mise en concurrence devra donc être terminé avant le 25 décembre 2033.

A cette date, « on ne...

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