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Le prix de la carte grise augmente fortement dans trois régions, mais reste plus cher en Bretagne - Ouest-France éditions locales

C’est une mesure prise par de plus en plus de régions pour maintenir leurs recettes malgré la diminution globale des immatriculations. La Normandie, l’Ile-de-France et le Centre-Val-de-Loire vont augmenter le montant de leur taxe régionale sur les certificats d’immatriculation. Les conseils régionaux ont effectivement le pouvoir de fixer selon leur bon vouloir le tarif du cheval fiscal, sans dépasser 60 €.

C’est en Normandie que cette augmentation sera la plus forte : le 19 octobre lors de son assemblée plénière, la région présidée par Hervé Morin a décidé d’augmenter le prix du cheval fiscal de 35 à 46 € à partir du 1er janvier 2024. Cela représente une hausse de 31 %, justifiée à l’époque par « l’équation budgétaire difficile » à laquelle fait face la collectivité. Dans cette région comme dans toutes les autres, cette taxe représente la troisième rentrée fiscale en termes de recettes. Or, ces dernières étaient en constante baisse depuis plusieurs années, passées de 108 millions d’euros en 2019 à une prévision de 82 millions d’euros en 2023.

55 € par cheval fiscal en Bretagne

L’Ile-de-France a pris la même décision lors de son débat d’orientation budgétaire 2024, le lundi 20 novembre. Et pour sensiblement les mêmes raisons. « En dépit d’importantes économies qui seront encore réalisées cette année, la Région Ile-de-France a besoin de compenser ses pertes avec des recettes complémentaires pour financer ses dépenses obligatoires », explique la collectivité dans un communiqué. La taxe sur les certificats d’immatriculation sera ainsi portée à 54,95 € par cheval fiscal dès 2024. Cela représente une hausse de 19 %, puisque son montant était jusqu’alors de 46,15 €.

À lire aussi : Passeport, chéquier, carte grise… Peut-on garder son ancienne adresse sur ses papiers d’identité ?

Avec cette augmentation, la carte grise en Ile-de-France atteint quasiment le même prix qu’en Bretagne où elle est la plus chère de France. En mai 2023, la taxe est passée de 51 à 55 € par cheval fiscal. En plus de cette augmentation avait été votée la suppression de l’exonération de 50 % accordée depuis 1999 aux voitures hybrides. Une mesure également adoptée par la plupart des régions françaises, où ces véhicules étaient parfois complètement exonérés de cette taxe. En Ile-de-France depuis le 1er août dernier, mais aussi en Occitanie depuis le 1er mars, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire depuis le 1er janvier 2023, ils sont logés à la même enseigne que ceux thermiques.

Véhicules électriques exonérés

Et cela va continuer : la Normandie, mais aussi la région Centre-Val-de-Loire vont mettre fin à ces exonérations pour les véhicules hybrides ainsi que ceux fonctionnant au GPL ou au superéthanol E85 à part. Dans cette dernière, une augmentation de la taxe sur les certificats d’immatriculation a également été votée le 19 octobre dernier. Plus modérée, elle sera de 10,4 %. Mais portera tout de même le prix du cheval fiscal à 55 €, soit le même montant qu’en Bretagne.

Ainsi pour payer moins cher l’immatriculation de sa voiture, il vaut mieux résider en Corse. Sur l’île de Beauté, le prix unitaire du cheval fiscal est de 27 €. C’est le montant le moins cher juste devant les Hauts-de-France où, même malgré la hausse de 4,5 % appliquée en janvier 2023, il n’est que de 34,5 €. Mais le mieux pour éviter de payer trop cher son immatriculation… reste d’opter pour une voiture électrique ou à hydrogène. Ces deux types de véhicules sont complètement exonérés de la taxe. Et ce dans toute la France.

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