Search

Câbles sous-marins : l'Etat va racheter 80 % d'Alcatel Submarine Networks - Les Échos

Vie des entreprises, Bourse, guerres à Gaza et en Ukraine… Toutes les infos de ce jeudi 27 juin sont à suivre ici.

Législatives

Les Français n'ont plus que trois jours avant le premier tour de ces élections législatives historiques. Ils devront faire leur choix entre une gauche qui peine à maintenir son unité, un Rassemblement national toujours largement favori et une majorité macroniste qui affirme ne pas se résigner.

Publicité

» Les infos à suivre :

09h06 - Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse, après deux séances de baisse et alors que d'importants évènements politiques et économiques vont se succéder durant la fin de semaine.

Londres prenait 0,03 %, Paris 0,13 % et Francfort 0,21 %. Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt pour les emprunts des Etats européens remontaient légèrement.

9h00 - Les principales infos de ce matin

> Câbles sous-marins : l'Etat va racheter 80 % d'Alcatel Submarine Networks

> Israël ne « veut pas » de guerre au Liban mais peut « infliger d'énormes dégâts »

> La Nasa choisit SpaceX pour développer le moyen de détruire l'ISS après 2030

8h52 - H & M : hausse de 52 % du bénéfice net au deuxième trimestre

Le groupe suédois d'habillement a dégagé un bénéfice net en hausse de 52 % au deuxième trimestre de son exercice décalé (mars-mai), à près de 5 milliards de couronnes (442,4 millions d'euros) grâce à une gestion serrée de ses coûts, a-t-il annoncé.

La rentabilité du groupe « a été forte grâce à l'amélioration progressive du développement des ventes » et à la poursuite de la gestion des coûts, a dit le directeur général du groupe, Daniel Ervér, cité dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a progressé de 3 % à 60 milliards de couronnes.

8h26 - Kenya : des manifestants de nouveau dans la rue malgré le retrait du projet de budget

Les Kényans se préparent à descendre dans la rue aujourd'hui pour une marche blanche, au lendemain de l'annonce par le président William Ruto du retrait du projet de budget prévoyant des hausses d'impôts, à l'origine d' une contestation qui a sombré dans une violence meurtrière .

Ce mouvement de contestation inédit mené par la jeunesse, qui a gagné le pays en moins de deux semaines et a pris de court le pouvoir, a émergé peu après la présentation au Parlement, le 13 juin, du budget 2024-2025, prévoyant notamment une TVA de 16 % sur le pain et une taxe annuelle de 2,5 % sur les véhicules particuliers.

Si de précédentes journées de mobilisation demandant le retrait de ces nouvelles taxes se sont déroulées dans le calme, la manifestation de mardi aux abords du complexe abritant l'Assemblée nationale et le Sénat, dont certains bâtiments ont été incendiés et saccagés, a tourné au bain de sang.

Publicité

8h10 - Câbles sous-marins : l'Etat va racheter 80 % d'Alcatel Submarine Networks

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a signé une promesse d'achat pour acquérir 80 % d'Alcatel Submarine Networks (ASN), l'ancienne division de câbles sous-marins d'Alcatel détenue depuis 2015 par le Finlandais Nokia, a annoncé Bercy dans un communiqué. Les accords discutés avec Nokia prévoient, à terme, la possibilité pour l'Etat d'acquérir 100 % du capital de l'entreprise. Nokia demeurera actionnaire minoritaire dans une première phase pour faciliter la transition.

« ASN dispose de compétences industrielles et technologiques uniques mises en oeuvre par près de 2.000 collaborateurs (dont 1.370 en France), répartis sur plusieurs sites en France et à l'étranger (notamment au Royaume-Uni et en Norvège) », explique le ministère. Selon son estimation, l'Etat devrait débourser environ 100 millions d'euros pour acquérir cette entreprise, considérée comme l'un des leaders mondiaux du secteur et valorisée à 350 millions d'euros.

« Cette opération, menée par l'Agence des participations de l'Etat (APE), démontre la capacité de l'Etat à investir dans des sociétés françaises afin de soutenir et développer leurs activités stratégiques, ainsi que la pertinence de l'APE comme outil de défense des intérêts fondamentaux de la nation », souligne Bercy.

8h07 - Chine : une importante réunion politique se tiendra du 15 au 18 juillet

Ce rendez-vous majeur sera l'occasion d'« examiner les questions liées à l'approfondissement de la réforme et à l'avancement de la modernisation chinoise », a souligné l'agence officielle Chine nouvelle, au moment où la deuxième économie mondiale est sous pression.

7h33 - La CNCDH déplore « une montée des crispations identitaires » en 2023

L'année 2023 a été marquée par « une montée des crispations identitaires » et « une progression sensible » de l'antisémitisme et du rejet de l'immigration, même si les principales préoccupations des Français concernent le pouvoir d'achat et les inégalités, affirme la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dans son rapport annuel.

Cette étude réalisée par Ipsos en novembre et décembre cite notamment le niveau de vie (28 %, -5 pts), les inégalités sociales (26 %, -5) et le système de santé (20 %, -4) parmi les principales inquiétudes. Mais les sujets régaliens gagnent en importance, 26 % des sondés citant « la délinquance » (+3 pts), 15 % l'immigration (+2) et 11 % « la perte d'identité de la France (+3). « Dans un contexte difficile, la demande d'autorité reste très forte », ajoute la CNCDH.

7h32 - Saint-Gobain signe un accord en vue d'acquérir Fosroc

Saint-Gobain a annoncé avoir signé un accord définitif en vue d'acquérir Forsoc, fabricant britannique de solutions chimiques pour la construction, dans le cadre d'une transaction dont le montant s'élève à 1,025 milliard de dollars (958,75 millions d'euros).

La transaction sera financée grâce à la trésorerie disponible et devrait être finalisée au premier semestre 2025, précise le groupe français de matériaux de construction dans un communiqué.

7h04 - OVHcloud : le chiffre d'affaires trimestriel affiche une hausse plus forte que prévu

Le fournisseur de services d'informatique dématérialisée OVHcloud a fait état d'une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, le groupe indiquant que ce résultat a été porté par une bonne croissance des offres souveraines, en particulier dans le secteur public.

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre a augmenté de 9,0 % à périmètre constant pour atteindre 251 millions d'euros, au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur une croissance à périmètre constant de 7,8 %, dans un consensus compilé par le groupe. Sur le marché français, qui représente près de la moitié du chiffre d'affaires d'OVHcloud, les ventes ont progressé de 7,9 % à périmètre constant, tandis que l'Europe hors France a affiché une croissance de 8,6 %.

6h45 - Draft NBA : doublé inédit pour le basket français

Les Français Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr ont été sélectionnés en première et deuxième positions de la Draft NBA, respectivement par Atlanta et Washington, un doublé inédit dans l'histoire du basket français. Ce dernier fait encore mieux que lors du précédent millésime, qui avait vu un autre basketteur tricolore, Victor Wembanyama, monter le premier sur le podium.

La France devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et le Canada, à avoir deux ressortissants choisis numéro 1 lors de deux années consécutives. « Je suis vraiment fier de contribuer au succès de mon pays », a expliqué Zaccharie Risacher en conférence de presse. Un troisième Français, Tidjane Salaün, puis un quatrième, Pacome Dadiet (numéro 25 par New York) ont parachevé cette soirée sans précédent pour le basket hexagonal.

6h43 - Israël ne « veut pas » de guerre au Liban mais peut « infliger d'énormes dégâts »

Israël ne veut pas d'une guerre contre le Hezbollah au Liban mais peut néanmoins « infliger d'énormes dégâts » à ce pays, a prévenu le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, sur fond de crainte d'extension du conflit au Proche-Orient.

« Nous ne voulons pas de guerre, mais nous nous préparons à tout scénario », a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une visite de plusieurs jours à Washington. « Le Hezbollah comprend très bien que nous pouvons infliger d'énormes dégâts au Liban si une guerre est lancée », a-t-il ajouté.

6h41 - Climat : les entreprises de plus en plus visées par des procédures judiciaires

Depuis l'accord de Paris en 2015, environ 230 actions en justice ont été intentées contre des entreprises ou des organisations professionnelles, et plus des deux tiers d'entre elles ont été lancées depuis 2020, selon des experts du Grantham Research Institute de la London School of Economics.

« Les procédures à l'encontre des entreprises se sont traditionnellement concentrées sur le secteur des énergies fossiles, mais elles en visent désormais d'autres, notamment les compagnies aériennes, l'industrie agroalimentaire et des boissons, le commerce électronique et les services financiers », notent-ils.

6h38 - L'ex-président du Honduras condamné à 45 ans de prison aux Etats-Unis

Juan Orlando Hernandez, reconnu coupable d'avoir aidé à expédier des centaines de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis, a été condamné à New York à 45 ans de prison pour trafic international de drogue. Agé de 55 ans, il a écouté, impassible, le prononcé de son verdict. Il a également été condamné à payer une amende de 8 millions de dollars.

Juan Orlando Hernandez est reconnu coupable d'avoir aidé à expédier des centaines de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis.

Juan Orlando Hernandez est reconnu coupable d'avoir aidé à expédier des centaines de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis.Andy Buchanan/Ap/SIPA

6h36 - La Nasa choisit SpaceX pour développer le moyen de détruire l'ISS après 2030

Le contrat remporté par l'entreprise du milliardaire d'Elon Musk a une valeur totale pouvant aller jusqu'à 843 millions de dollars, selon un communiqué de la Nasa. L'agence spatiale américaine a annoncé par le passé son intention de faire plonger la Station spatiale internationale (ISS) dans l'atmosphère terrestre au-dessus d'un océan après sa fin de vie. Certains morceaux se désintégreront lors de la manoeuvre, d'autres plus résistants finiront dans la mer.

Mais cette opération nécessite le développement d'un véhicule puissant, capable de manoeuvrer une station spatiale pesant quelque 430.000 kg. Le véhicule de SpaceX devra permettre « de désorbiter la Station spatiale et éviter tout risque pour les zones habitées », a déclaré la Nasa.

Tout comme l'ISS, ce véhicule devrait se briser en rentrant dans l'atmosphère terrestre, a précisé l'agence spatiale. Une fois développé, il appartiendra à la Nasa, qui se chargera de l'opérer durant sa mission.

6h35 - Boeing : un lanceur d'alerte avertit d'autres problèmes possibles sur des 787

Un mécanicien aéronautique a saisi le régulateur américain de l'aviation civile, la FAA, pour l'alerter de possibles défauts d'assemblage et de maintenance sur des appareils 787, dont Boeing affirme qu'ils ont déjà été traités.

Richard Cuevas a travaillé, à titre de contractuel, pour Spirit AeroSystems, principal sous-traitant de Boeing , selon ses avocats, Debra Katz et Lisa Banks. Dans le cadre de ses travaux de réparation d'avions Boeing, le lanceur d'alerte dit avoir observé des pratiques « en deçà des standards » de qualité concernant une cloison du fuselage du 787, un long-courrier.

6h32 - Bolivie : tentative de coup d'Etat, le chef de l'armée arrêté

Le chef des forces armées de Bolivie a été destitué et arrêté après avoir massé des hommes et des blindés devant le palais présidentiel à La Paz en affirmant vouloir « restructurer la démocratie », dans ce que le président Luis Arce a dénoncé comme une tentative de coup d'Etat.

Le général Juan José Zúñiga a été appréhendé et conduit dans un véhicule de police alors qu'il s'exprimait devant la presse à l'extérieur d'une caserne de la capitale. Il a été conduit au poste de police de la Force spéciale de lutte contre la criminalité (FELCC). Le parquet n'a pas précisé quelles sont les charges retenues contre lui.

Auparavant, le général et ses hommes s'étaient retirés de la place Murillo de La Paz qu'ils avaient investie dans la journée, y positionnant des véhicules blindés devant le palais présidentiel.

6h30 - La Corée du Nord dit avoir réussi un tir de missile à têtes multiples

Le régime de Pyongyang « a mené avec succès le 26 juin un test de séparation et de contrôle d'ogives mobiles individuelles », affirme l'agence d'Etat nord-coréenne KCNA, précisant que « les ogives séparées ont atteint trois cibles coordonnées ». Selon KCNA, ce tir visait à tester la capacité Mirv (« Multiple Independently Targetable Reentry Vehicle Technology »), c'est-à-dire la capacité de tirer plusieurs ogives indépendantes à l'aide d'un seul missile balistique.

La Corée du Nord a réussi le tir d'essai d'un missile à têtes multiples.

La Corée du Nord a réussi le tir d'essai d'un missile à têtes multiples.South Korea Defense Ministry/Ap/SIPA

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMidmh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL21vbmRlL2VuamV1eC1pbnRlcm5hdGlvbmF1eC9sZS1maWwtaW5mby1sZXMtcHJpbmNpcGFsZXMtaW5mb3MtZGUtY2UtamV1ZGktMjctanVpbi0yMDI0LTIxMDQxNDbSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Câbles sous-marins : l'Etat va racheter 80 % d'Alcatel Submarine Networks - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.