Search

Sortir du chômage. Difficile transition

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, ici aux côtés d'Edouard Philippe, a annoncé hier qu'elle ne commenterait plus les chiffres de Pôle emploi.
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, ici aux côtés d'Edouard Philippe, a annoncé hier qu'elle ne commenterait plus les chiffres de Pôle emploi.

Dans quels délais peut-on espérer sortir du chômage ? Quels profils sont privilégiés et quels types d'emplois occupent-ils ? L'Insee s'est penché sur le parcours des anciens chômeurs.

1. Mieux vaut être jeune et diplômé.
Derrière ce postulat digne de La Palice, l'étude de l'Insee confirme que les diplômés ont deux fois plus de chance de décrocher un emploi. Au-delà du baccalauréat, ils sont deux fois plus nombreux à trouver un emploi d'un trimestre à l'autre. Certes, les jeunes sont particulièrement exposés au chômage (24,6 % contre 9,3 % chez les 25-49 ans), mais ils sont aussi plus prompts à en sortir. En 2016, 27,9 % des chômeurs ayant achevé leurs études depuis moins d'un an, trouvent un job dans le trimestre qui suit, contre 12,9 % des 50-64 ans. A contrario, les personnes au chômage depuis au moins trois ans ont quatre fois moins de chance de trouver un emploi dans le trimestre qui suit. 2. La campagne plutôt que la ville. Autre enseignement : les chômeurs résidant dans les communes rurales (24,8 %) sont plus nombreux à trouver un emploi que ceux habitant dans les villes (17,4 %). La situation des chômeurs dans les quartiers prioritaires semble de loin la plus préoccupante. Seulement 13,6 % d'entre eux parviennent à décrocher un poste. 3. Intérim et CDD. Intérim et contrat à durée déterminée (CDD) semblent constituer un passage obligé pour les ex-chômeurs. Une grande majorité d'entre eux (72,6 %, contre 13,1 % pour l'ensemble des actifs) accèdent à l'emploi, via les contrats courts. Aucune catégorie n'est épargnée. 4.L'écueil du sous-emploi. Autre corollaire du chômage de masse, les ex-chômeurs sont plus exposés que les autres actifs au sous-emploi. 22,9 % d'entre eux travaillent à temps partiel et souhaiteraient travailler plus, indique l'Insee. Pour les 50-64 ans et les femmes, cette proportion atteint 28 %. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant de constater qu'un ancien chômeur sur quatre souhaite changer d'emploi. Pire, chez les 50-64 ans, ce phénomène concerne une personne sur trois. Une proportion qui en dit long sur les difficultés de réinsertion chez les plus âgés. 5.Même niveau de rémunération. Contrairement à une idée reçue, le déclassement ne semble pas se traduire dans les chiffres de l'Insee. Les deux-tiers des chômeurs qui retrouvent un emploi, accèdent à une catégorie sociale aussi bien rémunérée que dans leurs fonctions précédentes. Un acquis malheureusement moins fréquent chez les personnes qui ont connu un licenciement économique, une faillite ou une cessation d'activité. A signaler que ceux et celles qui ont démissionné ou signé une rupture conventionnelle se mettent un peu plus souvent que les autres à leur compte.

Let's block ads! (Why?)

http://www.letelegramme.fr/economie/sortir-du-chomage-difficile-transition-26-07-2017-11608802.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sortir du chômage. Difficile transition"

Post a Comment

Powered by Blogger.