C'est une nouvelle qui pourrait bien déstabiliser le secteur du commerce en ligne. Walmart, leader mondial de la distribution, a annoncé un partenariat avec Google sur son blog, ce mercredi. «À partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d'articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant [NDLR: l'assistant domestique connecté du géant américain de l'informatique]», indique Marc Lore, responsable du e-commerce chez Walmart. Les produits proposés iront «de la lessive aux Lego», promet Sridhar Ramaswamy, président de la filiale commerciale chez Google, dans un billet de blog.
Dans le détail, Marc Lore indique que le consommateur aura également la possibilité de constituer un «panier des produits quotidiens». «C'est la raison pour laquelle nous avons intégré notre fonctionnalité «Easy Reorder» [NDLR: qui permet de recommander un ou des produits] à Google Express», détaille-t-il. «Cela nous permettra d'offrir des recommandations d'achat très personnalisées, fondées sur les précédents achats du consommateur, incluant ceux réalisés dans les magasins Walmart et sur le site Walmart.com. Pour en profiter, il suffira aux consommateurs de lier leurs comptes Walmart à Google Express.»
Pour Google et Walmart, les avantages vont dans les deux sens. Le premier crédibilise sa plateforme et récupère ainsi de nombreuses références. Et pour Walmart, l'alliance facilite considérablement l'acte d'achat en ligne via la commande vocale. «Nous voulons le rendre aussi facile que possible», assure le responsable du e-commerce chez Walmart. «C'est pourquoi, c'est logique pour nous de faire équipe avec Google.»
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Amazon mène la danse avec 38% de parts de marché
Cette alliance permet aux deux géants de s'attaquer frontalement à Amazon. L'année dernière, Walmart a même lancé une offensive contre le leader du e-commerce, en offrant notamment des rabais sur 10.000 produits. Certes, le leader de la distribution affiche un chiffre d'affaires en hausse et une progression de 60% de ses ventes en ligne au deuxième trimestre 2017.
En revanche, Walmart conserve une part de marché bien inférieure à celle d'Amazon dans le commerce en ligne, qui s'établit à 38% selon les estimations du cabinet Internet Retailer. «Pendant longtemps, l'activité en ligne n'était pas une priorité de Walmart, expliquait Michelle Grant, analyste chez Euromonitor, au Figaro, en avril dernier. Sur la distribution américaine dans son ensemble, Walmart reste cependant leader, avec 6,33% de parts de marché, contre 2,79% pour la plateforme, en 2016.
Dans les faits, Walmart n'a pas ménagé ses efforts avec de multiples acquisitions ces dernières années pour développer son activité de commerce en ligne. Principale opération en ce sens, le groupe de Bentonville avait déboursé trois milliards de dollars pour racheter le discounter Jet.com. Il a ainsi réalisé sa plus grosse acquisition depuis 2010. Sur d'autres plans, Walmart, a noué des partenariats avec les sites de voitures avec chauffeurs (VTC) Uber et Lyft. En interne, il propose à ses employés de faire des heures supplémentaires en livrant des achats effectués par les clients sur internet.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08/23/20005-20170823ARTFIG00089-walmart-s-associe-a-google-dans-le-commerce-en-ligne.phpBagikan Berita Ini
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