La compagnie aérienne a décidé de supprimer des vols "pour soigner sa ponctualité". Problème, de nombreux passagers ont vu leur vol annulé à la toute dernière minute.
Vous connaissiez le parcours du combattant? Découvrez maintenant le voyage avec Ryanair. La compagnie irlandaise a fait une surprenante annonce: pour soigner sa ponctualité tombée sous les 80% au cours des deux premières semaines de septembre, elle va annuler près de 40 à 50 vols par jour d'ici à fin octobre, soit 2100 trajets au total. Mais Ryanair semble avoir des problèmes logistiques: aucune liste des vols concernés n'a été publiée. Pire, les clients sont souvent informés quelques heures seulement avant le départ. Certains, se retrouvent même bloqués loin de chez eux. Témoignages.
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Eric et Florian, deux trentenaires domiciliés à Perpignan expliquent au micro de TF1 avoir reçu un sms de la compagnie au moment où ils s'apprêtaient à partir en direction de l'aéroport. Leur vol Perpignan-Londres venait d'être subitement annulé. Mais les trentenaires ne sont pas au bout de leurs surprises: Ryanair ne leur remboursera que la moitié des 64 euros qu'a coûté leur billet aller. Et pour le ticket retour c'est encore pire: comme le vol n'a pas été annulé, leur ticket leur a été facturé. Les deux hommes ont beau tenter de contacter la compagnie, rien n'y fait, Ryanair semble avoir totalement décroché.
Colère des clients
La mésaventure vécue par les deux Perpignanais ne semble pas isolée. Sur les réseaux sociaux, les passagers désabusés se comptent par centaines. Et leur colère gronde.
"Mon vol de Sofia à Charleroi a été annulé. La seule alternative proposée est le dimanche 24 septembre. C'est une blague?", écrit Jelle, un jeune Belge résidant à Gand.
En plus de la méthode employée et des désagréments causés, les passagers reprochent à la compagnie son silence et le peu de renseignements qu'elle leur transmet.
"Purement et simplement dégagés du hall d'embarquement"
En voyage à Bari en Italie, d'où il devait prendre dimanche un avion retour vers Paris, Jean raconte en épisodes de 140 caractères chacun sur Twitter l'annulation rocambolesque de son vol. "Comme les 188 autres passagers, nous attendons depuis plus de 8 heures un vol qui, nous venons de l'apprendre, ne partira jamais. Nous n'avons aucune information, nous avons été purement et simplement dégagés du hall d'embarquement et le personnel s'est enfui. Nous sommes donc 188 personnes au guichet, où l'on nous dit qu'il n'y a pas de vol avant mardi (!), que ce dernier sera à notre charge (!!), et que l'hébergement d'ici là ne sera pas remboursé (!!!)".
Même mésaventure pour David, un Britannique en weekend à Amsterdam. Il explique avoir vu son vol retour vers Londres supprimé. Seule solution de remplacement: mardi prochain. "Impossible, ma compagne et moi avons des obligations professionnelles! On n'a pas été remboursés et on a été obligés de prendre une autre compagnie. Mais le pire, c'est que j'ai quand même reçu une pub par email me vantant des billets Ryanair pas chers!"
Des passagers déçus ont également interpellé la compagnie sur Twitter. "Pourquoi ne pouvez-vous pas me dire si mon vol pour Murcie en Octobre sera annulé ou pas? Je pourrais trouver une solution dès maintenant!", fustige Lesley.
"Respectez vos clients et publiez tout de suite la liste complète des vols annulés, demande Maria. 24 heures à l'avance ce n'est pas assez pour nous permettre de changer la date de nos vacances. Boycottons Ryanair!", écrit-elle.
Service client aux abonnés absents
Le silence de Ryanair qui semble désespérer nombre de ses clients.
Plusieurs personnes critiquent la plateforme d'assistance de la compagnie, sur laquelle les temps d'attente atteignent des durées interminables.
"Ryanair a le pire service client! Zéro réponse! Bravo!", tweete ainsi Céline.
Certains préfèrent en rire
Désabusés, d'autres internautes ont choisi de caricaturer la compagnie.
Pas sûr toutefois que les milliers de passagers bloqués trouvent la force d'en rire.
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