C'était la plus vieille papeterie d'Europe et la plus vieille usine de France, ouverte en 1478. La papeterie finlandaise UPM basée à Docelles dans les Vosges, a fermé en 2014 faute de repreneurs. Toutes les machines utilisées jusqu'alors doivent être vendues mardi lors d'une vente aux enchères.
Problème, le président de la filiale française, a donné l'ordre, un peu avant l'été de saboter une partie du matériel. Les machines qui vont être vendues sont donc inutilisables.
La décision a été prise par le directeur du groupe lui-même. Les énormes cylindres métalliques qui servent à transformer la pâte en papier ont été en partie cassés.
"Ils étaient si fiers de leur ancien métier"
L'objectif? que personne après UPM ne puisse réutiliser ces machines, surtout pas la concurrence qui aurait pu les démonter pour les reconstruire ailleurs, en Europe par exemple.
Sur place, ce choix laisse un goût amer. Les anciens salariés ont du mal à réaliser: "Ils étaient si fiers de leur ancien métier", confie le Maire de la ville, Christian Tarantola. Selon lui, "Tout ce matériel historique sera vendu au prix de la ferraille", car la vente aux enchères reste maintenue, mais les lots endommagés ne pourront être proposée qu'en pièces détachées.
http://rmc.bfmtv.com/emission/fermeture-de-la-plus-vieille-papeterie-d-europe-tout-ce-materiel-historique-sera-vendu-au-prix-de-la-ferraille-1283710.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Fermeture de la plus vieille papeterie d'Europe: "Tout ce matériel historique sera vendu au prix de la ferraille""
Post a Comment