La Bourse de Paris devrait ouvrir en très léger repli lundi matin, le marché reprenant son souffle après une fin de semaine menée tambour battant.
Le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,07% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Vendredi, l'indice avait clôturé en hausse de 0,71% à 5.494,13 points.
De son côté, Wall Street a terminé dans le vert, le Nasdaq, à forte coloration technologique, finissant à de nouveaux sommets tandis que le Dow Jones Industrial Average a avancé plus timidement.
Après avoir salué la décision jugée accommodante de la Banque centrale européenne, les investisseurs devraient faire une pause ce lundi matin et digérer les derniers événements politiques en Espagne.
"Les événements en Catalogne sont susceptibles d'occuper le devant de la scène en début de semaine après les développements du week-end", a ainsi estimé dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Le président catalan destitué Carles Puigdemont a poussé encore plus loin samedi son bras de fer avec Madrid, appelant ses partisans à s'opposer pacifiquement à la reprise en main de la région, au lendemain de sa déclaration d'indépendance.
Pendant ce temps, le gouvernement espagnol cherchait à reprendre en main la région désormais dirigée directement par la numéro 2 du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, avant les élections régionales convoquées par Madrid le 21 décembre.
Il ne s'agira pas de la seule inconnue de la semaine. En effet, les regards seront tournés vers la Réserve fédérale américaine (Fed), le président des Etats-Unis Donald Trump ayant indiqué vendredi qu'il avait fait son choix pour la présidence de la banque centrale, une annonce qu'il souhaite faire cette semaine.
"Les spéculations continuent sur le fait que l'actuel gouverneur de la Fed Jerome Powell est le favori pour remplacer Janet Yellen à la présidence, et est regardé comme probablement le candidat le plus accommodant", relève Michael Hewson.
Du côté des indicateurs, quelques statistiques sont à l'agenda de la journée, au début d'une semaine qui s'achèvera par le très regardé rapport mensuel sur l'emploi américain.
En zone euro, la confiance économique en octobre est attendue, tandis que les Etats-Unis publieront dans l'après-midi les dépenses et revenus des ménages américains en septembre.
L'Espagne dévoilera de son côté son Produit intérieur brut au troisième trimestre.
VALEURS A SUIVRE
EDF: l'électricien a annoncé la révision à la baisse de ses objectifs financiers pour 2017, en raison de l'arrêt pour travaux de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Engie: la société a été autorisé à racheter les droits de développement d'un important complexe éolien de 605 mégawatts au Brésil, a indiqué vendredi la filiale brésilienne du groupe énergétique français.
lem/fka/mml
Valeurs associées
Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La Bourse de Paris attendue en légère baisse,"
Post a Comment