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Pour les patrons d'Intermarché, "Macron va dans le bon sens"

Dans les colonnes du JDD, les patrons du groupe Intermarché saluent les annonces faites par Emmanuel Macron cette semaine dont l'objectif est de rééquilibrer les contrats entre agricultures et distributeurs. Mais ils émettent aussi quelques réserves. 

Cette semaine, Emmanuel Macron a fait des annonces sur l'agriculture, expliquant notamment qu'il entendait légiférer par ordonnances sur le sujet compliqué et extrêmement tendu des relations entre les grandes surfaces et les agriculteurs. Dans les colonnes du JDD, les trois patrons du groupe Intermarché - Thierry Cotillard, président d'Intermarché, et Didier Duhaupand, qui dirige la société Les Mousquetaires, et Yves Audo, le patron d'Agromousquetaires - commentent les annonces du président de la République. Voici ce qu'il faut retenir de leur interview.

Ce qu'ils ont apprécié du discours de Macron 

Les patrons du groupe Intermarché estiment que "plusieurs mesures vont dans le bon sens" :

  • "la contractualisation avec les producteurs"
  • "l'arrêt des promotions extravagantes" : les patrons du groupe Intermarché se disent "favorables à un encadrement des promotions avec un plancher de 34% du prix, soit l'équivalent de deux produits achetés, le troisième gratuit".
  • "le renforcement des interprofessions associées à la mise en place de filières agricoles solides et organisées"

Ce qu'ils craignent 

  • Le "flou sur le périmètre précis du seuil de revente à perte (SRP)."

Le seuil de revente à perte est le prix minimum en dessous duquel les distributeurs n'ont pas le droit de vendre. Emmanuel Macron s'est dit favorable au relèvement de ce seuil pour les produits alimentaires et "à l'encadrement des promotions", mais a ajouté qu'il n'était pas prêt à signer de "chèque en blanc".

  • Les patrons d'Intermarché craignent qu'une hausse généralisée du SRP entraîne "l'augmentation des prix d'une centaine de produits alimentaires et de grandes marques", explique Didier Duhaupand. "Si demain nous y sommes contraints par une loi, il faudrait y ajouter deux conditions : l'obligation de transparence sur les marges" ainsi que "la possibilité de diminuer les prix sur d'autres produits de grande consommation non alimentaires", juge-t-il. 
  • Ils ne veulent pas que les consommateurs soient pénalisés par les réformes. "Notre volonté, c'est d'établir un jeu à somme nulle pour le consommateur. Nous sommes prêts à mener le combat contre les grandes marques si c'est le prix à payer pour sauver l'agriculture française", assure ainsi Thierry Cotillard.

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Propos recueillis par Adrien Cahuzac et Rémy Dessarts

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