Search

De Lactalis aux distributeurs, une gestion défaillante sur toute la chaîne

Un agent de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes(DGCCRF) inspecte un magasin à Orléans, le 11 janvier.

Le scandale sanitaire des laits infantiles contaminés à la salmonelle de l’usine Lactalis, révélé en décembre 2017, étale au grand jour toutes les anomalies présentes dans les dispositifs de sécurité alimentaire</a>. Jeudi 11 janvier, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a qualifié la situation de « grave », ayant « donné lieu à des dysfonctionnements inacceptables qui devront être</a> sanctionnés ».

Il a expliqué que les 2 500 contrôles menés depuis le 26 décembre − soit après la date de retrait des produits concernés − par les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation</a> et de la répression des fraudes (DGCCRF) avaient montré que 91 établissements « détenaient des boîtes qu’ils auraient dû retirer</a> : 30 grandes surfaces, 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux et 3 grossistes. Des boîtes qui ont été immédiatement retirées ». Le ministre a annoncé qu’une nouvelle vague d’enquêtes</a> serait menée dans 2 500 établissements dès la semaine prochaine par les services de la DGCCRF.

Lire aussi :   Salmonelle : Lactalis s’enfonce dans la crise

Bruno Le Maire a en outre mis l’accent sur la responsabilité de Lactalis dans cette crise, précisant que l’affaire était entre les mains de la justice</a>. Fin décembre, le parquet de Paris</a> a ouvert une enquête</a> préliminaire pour « blessures involontaires »,« mise en danger de la vie d’autrui », « tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine » et « inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel d’un produit » préjudiciable à la santé.

Le gouvernement a dû « se substituer</a> à une entreprise défail­lante » en prenant un arrêté, le 9 décembre, pour suspendre</a> et rappeler</a> plus de 600 lots de laits infantiles, a souligné M. Le Maire. Une décision nécessaire, « faute de réponses suffisantes de la part du groupe Lactalis » et « d’accord sur le volume des lots à retirer et sur la date de production des lots » lors d’un entretien avec le groupe, le même jour.

Incohérences et lots manquants

« Du 11 au 13 décembre, la DGCCRF a vérifié les fichiers transmis par Lactalis, et leur examen a montré des incohérences et des lots manquants, a relaté le ministre. Nous avons saisi Lactalis pour qu’ils nous envoient des fichiers complets. Ils ont alors identifié que cinq lots étaient manquants. » Malgré ces critiques, Lactalis, qui s’est exprimé pour la première fois sur le sujet jeudi, en conférence de presse, a assuré « travailler</a> depuis le début en parfaite collaboration avec les autorités », par la voix de son porte-parole. « Nous continuons à le faire</a> », a-t-il ajouté.

Le scandale sanitaire et industriel a pris de l’ampleur cette semaine après les révélations de l’enseigne Leclerc qui a annoncé, mardi 9 janvier, avoir</a> retrouvé dans ses circuits de distribution 984 produits non autorisés à la vente et en avoir vendu à 782 clients. L’ensemble du secteur a alors lancé des investigations pour déceler</a> si tous les produits avaient bien été retirés de ses magasins.

Plusieurs distributeurs ont reconnu, mercredi, avoir découvert des failles dans leur dispositif de retrait des laits infantiles fabriqués par Lactalis. Chez Carrefour, pour lequel l’usine fabriquait aussi sa marque de distributeur, 434 produits ont été vendus après le rappel, 52 chez Auchan dans 28 magasins, et 384 chez Système U : « 352 produits retrouvés dans les hypermarchés Géant, les supermarchés Casino et les magasins de proximité, 11 dans les Franprix, malgré l’application stricte du rappel de produits formulé par Lactalis en lien avec les autorités sanitaires », a reconnu, jeudi, un porte-parole du groupe Casino.

Monoprix, qui n’a pas encore communiqué sur le sujet, a fait savoir</a> qu’il n’était concerné qu’à la marge. Chez Intermarché, des enquêtes étaient encore en cours. Son président, Thierry Cotillard, a déclaré, mercredi, à l’Agence France</a>-Presse n’avoir « jamais vu une telle confusion de la part d’un fournisseur quant à la gestion d’un rappel », allant jusqu’à qualifier</a> la gestion de Lactalis de travail</a> « d’amateur ».

Il a annoncé que son groupe allait arrêter</a> « définitivement »de commercialiser</a> des laits infantiles Lactalis de la marque Milumel, après la découverte de« deux produits qui [leur] ont été remontés par deux consommatrices ».

Les circuits logistiques d’approvisionnement des distributeurs, comme les systèmes d’alerte de leurs magasins, semblent avoir également prouvé leur inefficacité. Le groupe Auchan a précisé, le 2 janvier, qu’un magasin avait même« reçu une livraison comprenant des références concernées par le rappel du 21 décembre ». Tandis que Leclerc constate aussi qu’une partie des stocks destinés à une opération promotionnelle « serait arrivée en magasin avec un étiquetage différent ».

« Engager</a> une réflexion »

Admettant leur responsabilité ainsi que la nécessité de tout remettre</a> à plat, certaines enseignes de distribution tentent de justifier</a> ces dysfonctionnements par la conjonction de plusieurs facteurs. Il y a« la période des fêtes, où l’activité est intense sur les produits alimentaires festifs, ce qui n’aide</a> pas à se concentrer</a> sur les laits infantiles, mais aussi les trois demandes de retrait successives qui font qu’au bout d’un moment on n’y comprend plus rien », explique un distributeur. Et de noter« une inflation dans les procédures de retrait et de rappel ».

« Sur les quinze derniers jours, il y a eu 15 retraits de produits divers que nous avons envoyés à nos magasins, que ce soit pour une suspicion de présence de bouts de verre dans une crème dessert ou une erreur d’étiquetage sur l’origine d’un produit. Il y a vingt ans, lorsqu’il y avait un rappel, c’était quelque chose d’exceptionnel », rappelle-t-il.

Pour retrouver</a> les acheteurs afin de les informer</a>, les enseignes ont analysé les tickets de caisse. Elles ont exploité le fichier de leurs cartes de fidélité et, pour les autres, elles ont sollicité le GIE Cartes bancaires, de sorte que les banques contactent leurs clients pour les avertir</a>.

Avant de recevoir</a> à Bercy, vendredi, Emmanuel Besnier, le discret PDG de Lactalis, le ministre a convoqué, la veille, les enseignes de la grande distribution pour « engager</a> une réflexion sur les moyens de renforcer</a> les procédures de retrait de produits défaillants », a expliqué M. Le Maire, ajoutant avoir demandé la rédaction de procès</a>-verbaux qui seront transmis à la justice pour « les magasins ayant reconnu ne pas avoir retiré les produits ou ayant été pris en défaut ».

A l’issue de cette rencontre, les enseignes se sont engagées à instaurer</a> des ­contrôles systématiques au moment des passages en caisse de manière à bloquer</a> les codes-barres associés aux produits rappelés.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/11/de-lactalis-aux-distributeurs-une-gestion-defaillante-sur-toute-la-chaine_5240471_3234.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "De Lactalis aux distributeurs, une gestion défaillante sur toute la chaîne"

Post a Comment

Powered by Blogger.