Pas d'éclaircie en vue dans le ciel français. Alors que la direction et les onze organisations syndicales à l'initiative de la grève campent sur leurs positions, Air France prévoit d'assurer seulement 70 % des vols samedi, le taux le plus faible depuis le début du conflit en février.
Lors des quatre journées de grève précédentes, la direction avait en effet annoncé le maintien de 75 %, voire 76 % des vols.
Dans le détail ( voir ici ), la compagnie aux ailes tricolores anticipe le maintien samedi de 75 % des vols long-courriers au départ de Paris, 65 % des moyen-courriers depuis et vers Roissy et 70 % des court-courriers à Orly et en région.
Début des congés scolaires
Compte tenu des déclarations préalables reçues, la direction estime le taux de grévistes à 34 % pour les pilotes, 26,2 % pour les personnels navigants commerciaux (PNC, soit les hôtesses et stewards) et 18,7 % pour les personnels au sol.
Cette cinquième journée de conflit coïncide avec le début des congés scolaires de printemps pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers).
« Le mouvement est, comme d'habitude fort suivi, sachant que ces chiffres incluent les vols affrétés auprès d'autres compagnies », a précisé Grégoire Aplincourt du Spaf, le deuxième syndicat de pilotes à Air France.
Hausse de salaires
L'intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et Sud), réclame - tout comme l'Unac, qui n'en fait pas partie - une hausse de 6 % des grilles salariales pour récompenser les efforts fournis par le passé.
« Impossible », a répondu le PDG d'Air France-KLM, ce vendredi sur RTL. « Pour deux raisons : elle remettrait en cause les efforts qui ont été effectués ces dernières années pour rattraper le retard de compétitivité d'Air France ; et elle ne permettrait pas de préparer l'avenir, c'est-à-dire d'acheter des avions, créer des emplois alors qu'Air France n'est pas au niveau des autres compagnies européennes en termes de rentabilité ».
La facture du mouvement de grève, chiffrée à 25 millions d'euros par jour, devrait donc s'alourdir. En effet, six autres journées de grève sont d'ores et déjà programmées après celle de samedi, dont celles des 10 et 11 avril .
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301530478462-greve-air-france-prevoit-dassurer-70-des-vols-samedi-2167139.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Grève : Air France prévoit d'assurer 70 % des vols samedi"
Post a Comment