Search

Grève SNCF : Philippe Martinez évoque une mobilisation « de haut niveau »

Si le taux de grévistes s'est tassé ces derniers jours, Philippe Martinez l'assure, la mobilisation est selon lui à un « haut niveau ». Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le secrétaire général de la CGT a estimé dimanche que les cheminots étaient toujours aussi « déterminés » à contester le projet de réforme de la SNCF .

« La mobilisation est à un haut niveau dans toutes les catégories de personnels, c'est assez rare d'avoir autant de cadres qui participent [...] Les cheminots sont déterminés à mener ce combat juste, d'utilité publique et d'intérêt général », a déclaré le responsable syndical.

Les vacances pour expliquer le tassement ?

Interrogé sur la baisse du taux de grévistes depuis le début du mouvement, Philippe Martinez a souligné qu'on « est dans une période de congés, donc il y a des cheminots en congés, donc forcément il y a des petites fluctuations » en termes de nombre de grévistes.

A propos de  l'organisation du mouvement en « grève perlée » , Philippe Martinez a estimé qu'il s'agissait d'une « très bonne méthode » : « Pendant deux jours, on montre avec détermination notre mécontentement, et puis les trois autres jours, on distribue des tracts, on explique, on va à la rencontre des usagers », a-t-il expliqué, alors que l'efficacité de ce type de mobilisation fait de plus en plus débat.

Selon lui, la balle est dans le camp de l'exécutif pour mettre fin au mouvement : « Si le gouvernement accepte enfin de discuter sérieusement d'un certain nombre de points qui posent problème, cela peut se régler rapidement. Mais si le gouvernement s'arc-boute dans sa position dogmatique, ça continuera », a-t-il prévenu.

Divergences avec la CFDT

Concernant les propos de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui a salué vendredi des « ouvertures » et « quelques avancées » du gouvernement sur la réforme de la SNCF, Philippe Martinez a souligné que « le secrétaire général de la CFDT Cheminots Didier Aubert, celui qui participe aux discussions, avait déjà déposé le prochain préavis de grève et considère que, pour l'instant, rien n'a avancé ».

« Non, il n'y a pas d'avancées et je m'appuie sur l'ensemble des fédérations de cheminots pour confirmer mon 'non' », a-t-il insisté.

Malgré ces divergences, Philippe Martinez a affirmé que la CGT « souhaite » un 1er mai unitaire avec toutes les organisations syndicales et qu'il allait le proposer lors de la réunion des cinq secrétaires généraux des principales centrales syndicales prévues la semaine prochaine.

« On doit pouvoir trouver un terrain d'entente sur un certain nombre de revendications et le 1er mai pourrait être une occasion d'exprimer non seulement la solidarité à ceux qui luttent mais de proposer des alternatives », a-t-il avancé. « Le 1er mai est une journée où peu de gens travaillent, cela peut être l'occasion de montrer son mécontentement ».

Source AFP

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301567642192-greve-sncf-philippe-martinez-evoque-une-mobilisation-de-haut-niveau-2169234.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grève SNCF : Philippe Martinez évoque une mobilisation « de haut niveau »"

Post a Comment

Powered by Blogger.