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SNCF, une réforme invendable pour le gouvernement

Le président Emmanuel Macron inaugure la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes, le 1er juillet 2017.

L’Etat ira jusqu’au bout de sa réforme du système ferroviaire. Dimanche 15 avril, Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à mener à terme la transformation de la SNCF en société anonyme, à ouvrir le secteur du transport ferroviaire des passagers à la concurrence et à mettre un terme au statut des cheminots. « Plus la réforme sera ambitieuse, plus l’Etat reprendra la dette en échange », a assuré le président de la République.

La négociation en cours devait permettre de fixer le niveau de reprise de la dette à partir du 1er janvier 2020, date d’application de la loi sur le nouveau pacte ferroviaire qui doit être votée en première lecture, mardi 17 avril. Ces annonces seront-elles suffisantes pour mettre un terme au mouvement de grève perlée des cheminots ? Rien n’est moins sûr.

C’est qu’Emmanuel Macron, et l’ensemble du gouvernement, est toujours englué dans une réforme, demandée de longue date au plus haut niveau de l’entreprise publique, mais sortie du chapeau par le résident du palais de l’Elysée. Lors de la campagne, le candidat d’En marche ! s’était contenté de dire qu’il voulait « donner à chacun la possibilité de se déplacer » et « poursuivre le redressement entamé dans le secteur ferroviaire ». Pas un mot sur la SNCF.

« Notre programme ne rentrait pas dans les détails de la réforme mais la promesse y était, assure pourtant Gilles Le Gendre, député de Paris et vice-président du groupe La République en marche (LRM) à l’Assemblée nationale. Dans la “grande marche”, à l’été 2016, les difficultés de transport figuraient en tête des préoccupations des Français. Améliorer la mobilité sans toucher à la SNCF : une gageure ! »

Une dette insoutenable

Minée par une dette insoutenable de 54,5 milliards d’euros, l’entreprise publique demandait de longue date la reprise par l’Etat de ce fardeau, mais elle a toujours fait face à un refus ferme de Bercy. Le ministère des...

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