Search

La croissance française a été plus forte que prévu en 2017

Alors que les signes de ralentissement sont nombreux depuis le début d'année, tant en matière de croissance que de créations d'emplois , voilà une nouvelle qui permettra à l'exécutif de garder le sourire. L'Insee vient en effet une nouvelle fois de revoir à la hausse son estimation de croissance pour l'année 2017.

Selon les derniers chiffres publiés ce mardi,  le PIB aurait finalement progressé de 2,2 % l'an passé. Il s'agit de la troisième estimation publiée par l'Institut de la statistique.  Fin janvier, l'Insee avait évoqué 1,9 % , puis 2 % en février.

S'il faudra attendre le 30 mai prochain pour connaître dans le détail et leur intégralité les comptes nationaux et trimestriels des années 2015 à 2017, l'Insee donne un certain nombre d'indications sur les moteurs de la croissance.

La consommation des ménages a « nettement » ralenti (avec une hausse de 1 % à comparer avec celle de 2,1 % en 2016), détaille l'Insee. Et ce, alors même que le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages a lui aussi décéléré (1,3 % après 1,8 % en 2016) « en raison de l'inflation, malgré des salaires et des revenus de la propriété plus dynamiques », selon l'Insee.

« À l'inverse, l'investissement continue d'accélérer fortement », explique l'Insee : il a en effet augmenté de 4,5 % après +2,8 % en 2016 et 1 % en 2015.

Le ratio de la dette publique baisse aussi

Cerise sur le gâteau pour l'exécutif, cette révision à la hausse entraîne mécaniquement une baisse de certains ratios liés aux activités de l'Etat.

Le ratio de dette publique par rapport au PIB diminue ainsi de 0,2 point. De même que ceux des dépenses publiques, des recettes et des prélèvements obligatoires qui diminuent tous trois de 0,1 point.

Ces ratios restent cependant à des niveaux élevés : respectivement à 96,8 % pour la dette et 56,4 % pour les dépenses, 53,8 % pour les recettes et 45,3 % pour les prélèvements obligatoires.

De même, cette croissance plus forte qu'attendue ne se traduit pas par une amélioration du déficit public qui reste inchangé à 2,6 % du PIB.

Phase de consolidation depuis début 2018

Pour autant, si cette révision est une bonne nouvelle pour l'Elysée, elle ne doit pas faire oublier que depuis le début de 2018 la croissance connaît une phase de consolidation. Dans l'Hexagone comme dans le reste du monde.

Après avoir progressé de 0,7 % en fin d'année dernière,  le PIB de l'Hexagone n'a progressé que de 0,3 % au premier trimestre.

Même constat en Allemagne où l'Office fédéral de statistiques a publié ce mardi des chiffres montrant là aussi une perte de dynamisme de l'activité sur les trois premiers mois de l'année.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0301678618384-la-croissance-francaise-a-ete-plus-forte-que-prevue-en-2017-2175978.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "La croissance française a été plus forte que prévu en 2017"

Post a Comment

Powered by Blogger.