
Rupert Stadler, le président du directoire d’Audi, filiale du constructeur automobile allemand Volkswagen, a été placé en détention provisoire lundi 18 juin, et suspendu de ses fonctions par le groupe quelques heures plus tard.
Il s’agit de la la première incarcération d’un très haut responsable dans l’enquête tentaculaire sur le scandale des moteurs diesel truqués.
« Nous confirmons que M. Stadler a été arrêté ce matin », a déclaré un porte-parole de Volkswagen, précisant que M. Stadler bénéficiait de la présomption d’innocence.
Le parquet de Munich a confirmé cette arrestation, expliquant qu’elle avait été décidée en raison du risque de le voir</a> supprimer des preuves. Le parquet avait mis en cause fin mai pour « fraude » M. Stadler ainsi qu’un autre membre du directoire.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’affaire dite du « Dieselgate », des manipulations réalisées par différents constructeurs automobiles afin de fausser</a> les mesures de niveau de pollution de leurs véhicules. Depuis l’automne 2015, Audi est soupçonné d’avoir été la cellule de développement des diverses manipulations illégales des logiciels des moteurs diesel pour contourner</a> la législation sur les émissions d’oxyde d’azote.
Plusieurs enquêtes ouvertes
Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère sur des salariés de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l’équipementier Bosch.
L’ancien PDG de VW Martin Winterkorn, et son successeur Martin Müller, mais aussi l’actuel chef du conseil de surveillance du groupe, Hans Dieter Pötsch, et l’actuel président de VW, Herbert Diess, sont visés par des investigations.
En ce qui concerne Audi, l’office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteurs (KBA) soupçonne la marque de continuer à installer des logiciels trompeurs dans ses voitures récentes.
KBA avait ordonné début juin le rappel de quelque 60 000 Audi A6 et A7 à la suite de la découverte d’un « logiciel illicite » capable de fausser les niveaux d’émissions de gaz polluants.
Audi a reconnu avoir</a> interrompu les livraisons de deux modèles diesel récents, pour vérifier</a> « des anomalies dans le logiciel du moteur ».
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