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Airbus et Boeing engrangent les commandes au salon de Farnborough

La grand-messe de l'aéronautique ouvrait ses portes lundi matin pour une semaine. L'occasion pour les compagnies aériennes de multiplier les commandes auprès des constructeurs, qui espèrent remplir leurs carnets jusqu'à dimanche.

Les deux grands avionneurs mondiaux peuvent se frotter les mains face à l'abondance de commandes passées lors des premiers jours du salon de Farnborough, vitrine qui en alternance avec le Bourget offre aux constructeurs de présenter et vendre leurs dernières innovations. Ce sont bien en effet les appareils les plus récents qui auront emporté les suffrages de compagnies aériennes soucieuses de confort et de consommation réduite. Une preuve de bonne santé du secteur, malgré les inquiétudes provoquées par le Brexit et l'impact potentiel de celui-ci sur les activités d'Airbus.

Airbus mène la danse

Le conglomérat européen Airbus a raflé de nombreux contrats durant la première journée de salon, annonçant avoir signé des engagements pour 196 A320neo et 27 A350, ses deux modèles phares. Soit plus de 30 milliards de dollars au prix catalogue. L'A320neo (pour New Engine Option) est un moyen-courrier, évolution du très populaire A320 auquel ont été ajoutés des winglets et de nouveaux moteurs plus puissants et moins voraces, ainsi que d'autres améliorations diverses. Cet appareil aura remporté les faveurs de Vistara (Inde, 13 appareils), Wataniya Airways (Koweït, 25 appareils), Goshawk aviation (Irlande, 20 avions), Macquarie Airfinance (Australie, 20 avions également) et enfin d'un client dont le nom n'a pas été révélé, qui s'est tout de même porté acheteur de 80 modèles d'A320neo pour un montant de 8,8 milliards de dollars. SalamAir, une compagnie omanaise, s'est quant à elle portée acquéreur d'un appareil. L'A350, quant à lui, est un long-courrier gros porteur, le dernier-né de la gamme de l'avionneur du Vieux Continent, capable d'emporter en 2 classes 366 passagers. Il a été choisi par le chinois Sichuan Airlines, qui en a commandé 10, et le taïwanais Starlux qui pour sa part a signé un protocole d'accord pour 17 avions.

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Au deuxième jour du salon, Airbus a engrangé de nouvelles commandes. D'abord, le loueur chinois ICBC s'est porté acquéreur de 80 A320neo, pour une valeur de 8,8 milliards de dollars. Puis l'avionneur européen a annoncé une commande de 8 A350 de la part d'un client dont on ne connaît pas encore le nom. Enfin Airbus a annoncé avoir signé un protocole d'accord pour 25 A321neo et 75 A320neo, soit 100 appareils pour un total de 11,5 milliards de dollars au prix catalogue.

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Boeing talonne son concurrent

Le constructeur américain Boeing n'est pas en reste, même si ses promesses de ventes restent pour l'instant légèrement en retrait du succès d'Airbus en ces premiers jours de salon. Avec 125 737-MAX écoulés, 19 Boeing 777 et quatre gros-porteurs de nouvelle génération 787, l'avionneur américain a pris un départ prometteur. Le 737-MAX, moyen-courrier monocouloir et concurrent direct de l'A320neo, version modernisée du célèbre 737, a été choisi par la compagnie roumaine Tarom (cinq exemplaires), le brésilien GOL (15 appareils), l'indien Jet Airways (75 exemplaires) et enfin le loueur d'avions Jackson Square Aviation, qui en a commandé 30. Le gros-porteur 777, mis en service en 1995 et rodé aux épreuves du ciel, demeure populaire parmi les transporteurs de fret: la version Freighter a en effet été choisie par Qatar Airways et DHL, qui en acquerront respectivement cinq et quatorze exemplaires. Cependant, seuls quatre exemplaires du 787 «Dreamliner» auront été commandés, modèle qui se voit ici dépasser par son concurrent direct, l'A350. L'appareil a été choisi par son compatriote United Airlines. Boeing a aussi pu compter sur la vente de services, que ce soit aux compagnies aériennes ou aux forces armées américaine et néerlandaises, pour engranger plus de 2,1 milliards de dollars.

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Au deuxième jour du salon, l'entreprise américaine est toujours concurencée par sa rivale européenne. Néanmoins elle signe avec la compagnie aérienne russe Volga Dnepr pour 29 Boeings 777 cargos et cinq 747-cargos.

Un projet d'avion de combat britannique annoncé

Autre annonce importante de ce salon, le gouvernement britannique, par l'intermédiaire de son ministre de la défense Gavin Williamson a déclaré vouloir investir deux milliards de livres, soit 2,7 milliards de dollars dans un projet de nouvel avion de combat. Le futur appareil, baptisé «Tempest», censé remplacer à terme le Typhoon d'Eurofighter, serait développé par les Britanniques BAE Systems et Rolls-Royce, en partenariat avec l'italien Leonardo et l'européen MBDA.

«J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui l'inégalé chasseur britannique de nouvelle génération Tempest au salon de Farnborough, alors que nous lançons notre plan de stratégie de combat aérien - un investissement de deux milliards de livres qui fait vivre 18.000 emplois directs, 100,000 indirects et créera plus de 6 milliards de livres de valeur ajoutée au Royaume-Uni».

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