
Le syndicat mixte Autolib' Vélib' - qui réunit 103 communes dont Paris, majoritaire en son sein -, et le groupe Bolloré se renvoyaient depuis des semaines la responsabilité du déficit, estimé par Bolloré à un total de 293,6 millions et dont il accepte de ne prendre en charge que 60 millions.
"Facture démesurée"
Lancé en fanfare en 2011 sous Bertrand Delanoë, le dispositif fort de 150.000 abonnés a dû faire face à un changement des façons de se déplacer, avec le vélo électrique, le VTC et la location de véhicules privés. Sans compter son image dégradée et ses voitures souvent sales.Le service devait pourtant au départ dégager un bénéfice d'au moins 56 millions d'euros par an, mais Bolloré avait rapidement annoncé un léger, puis un lourd déficit, déclenchant un audit et une procédure de conciliation rompue fin mai.Les candidats se bousculent désormais pour occuper l'espace bientôt laissé libre par Autolib': Renault, via sa filiale Marcel, proposera une offre de VTC électriques, ainsi qu'une offre d'autopartage, sans stations.
De son côté le groupe PSA veut lancer son service d'autopartage à Paris fin 2018, tandis que le loueur Ada et la société de location entre particuliers Drivy préparent eux aussi des offres.
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